BFMTV
Police-Justice

Le corps d'un garçon de 9 ans portant "des traces de viol" retrouvé dans l'Aisne

BFMTV
La mère de l'enfant avait constaté sa disparition lundi en fin de journée alors qu'il était parti cueillir des cerises avec un ami. Un homme de 27 ans a été placé en garde à vue.

Le corps sans vie d'un enfant de 9 ans portant "des traces de viol" a été retrouvé lundi soir dans le jardin d'une maison abandonnée au Hérie-la-Viéville, un village de l'Aisne. La mère de l'enfant avait constaté sa disparition en fin d'après-midi. Elle s'était alarmée qu'il ne rentre pas pour dîner après avoir ramassé des cerises avec son meilleur ami qui lui était revenu plus tôt. 

Un homme de 27 ans a été interpellé ce mardi matin et placé en garde à vue, selon des informations de RMC. Il est connu pour des faits de dégradations et des infractions au code de la route mais il n'a pas été condamné et n'était pas inscrit au fichier des délinquants sexuels. Une enquête pour "meurtre précédé accompagné ou suivi d'un autre crime" a été ouverte et confiée à la section de recherche d'Amiens et à la brigade de recherches (BR) de Vervins. Une autopsie devait avoir lieu mardi en fin d'après-midi et les résultats connus mercredi. 

Partis cueillir des cerises

L'enfant était allé cueillir des cerises avec son ami âgé de 13 ans. L'homme, qui n'a aucun lien de parenté avec la victime comme l'a noté le parquet, en garde à vue aurait croisé les enfants et serait resté avec eux. Selon des témoignages recueillis par notre journaliste sur place, et qui ont permis de l'identifier, Loïc Besson, le suspect a été vu en train de ramasser des cerises avec l'enfant et aurait même participé aux premières recherches. 

Ne voyant pas rentrer son fils en fin de journée, la mère de l'enfant s'est inquiétée, l'a cherché en vain avec des habitants du village et a prévenu les gendarmes. Le corps de l'enfant a été retrouvé sous des orties et une palette de bois, dénudé, le tee-shirt remonté sur le visage avec une lésion et un hématome à la tête. Le corps présentait des traces de viol mais aussi des traces d'hydrocarbures et un début de combustion.

Une perquisition au domicile du suspect 

L'homme placé en garde à vue réside dans la même commune, à quelques centaines de mètres de l'endroit où les enfants étaient allés cueillir des cerises. Une perquisition a eu lieu à son domicile. Il ne travaille pas et habite un logement social, selon une source proche du dossier, citée par l'AFP.

Une cellule psychologique a été mise en place dans l'école primaire où était scolarisé ce petit garçon, selon le parquet. D'après la préfecture, une cellule d'urgence médico-psychologique s'est aussi rendue auprès de la famille.

C.H.A. et R.V. avec Marion Dubreuil et AFP