BFMTV
Police-Justice

Landes : les deux incendies de forêt ont été "circonscrits"

Les deux incendies se sont déclarés pour des raisons encore inconnues.

Les deux incendies se sont déclarés pour des raisons encore inconnues. - BFMTV - Pierre Oscar Brunet

Plus de 100 hectares ont été brûlés par ces incendies, autour de Mimizan et Seignosse. Ils ont mobilisé plus de 230 pompiers.

Les deux incendies qui ont détruit plus de 100 hectares de forêt landaise, dans les secteurs de Mimizan et Seignosse, mobilisant depuis samedi après-midi jusqu'à 230 pompiers, sont désormais "circonscrits" et sous contrôle, a annoncé dimanche la préfecture des Landes.

Les deux incendies qui se sont déclarés pour des raisons encore inconnues à quelques minutes d'intervalle samedi après-midi, ont détruit 56 hectares de forêts de pins dans le secteur de Mimizan, à proximité d'une aire de gens de voyage, et 45 hectares entre Seignosse et Soustons près de l'étang Blanc, dans une zone boisée difficile d'accès. Aucune victime n'est à déplorer, a précisé la préfecture.

Des dizaines d'évacuations

Les feux, distants de quelque 80 km, ont été "fixés" dans la nuit grâce à l'intervention de plus de 230 pompiers, appuyés par deux canadairs venus du sud-est. "Ils ne progressent plus mais restent sous surveillance", a précisé à un officier du service départemental d'incendie et de secours des Landes.

Une soixantaine de pompiers étaient encore présents à Seignosse dimanche et une cinquantaine d'autres à Mimizan pour éteindre des foyers résiduels et répérer tout départ de feux qui pourraient être attisés par le retour dimanche d'un vent modéré, a expliqué le pompier.

Des dizaines de résidents et touristes ont été évacués samedi "par précaution" dans la soirée et réinstallées.

A Mimizan, 20 caravanes de l'aire de gens du voyage ont été évacuées, soit une vingtaine de personnes selon les pompiers des Landes. A Seignosse, un restaurant, onze maisons et un camping, représentant au total 61 personnes, ont été évacués, selon la préfecture.

SK avec AFP