BFMTV
Police-Justice

Lacanau : l’incendie est contenu « pour l’instant »

Les pompiers de Gironde en lutte contre l'incendie qui a ravagé 550 hectares de fôret à Lacanau

Les pompiers de Gironde en lutte contre l'incendie qui a ravagé 550 hectares de fôret à Lacanau - -

L'incendie qui a démarré jeudi en début d'après-midi à proximité de Lacanau et qui a ravagé 550 hectares de pins est contenu « pour l’instant », affirme la préfecture de Gironde. 200 pompiers restaient mobilisés ce vendredi matin avec le soutien de quatre Canadairs.

Le feu qui s'est déclaré jeudi après-midi aux alentours de 13 heures, au bord de la route départementale 6, entre la commune de Lacanau et la plage de Lacanau Océan, est « contenu pour l’instant », annonce la préfecture de Gironde. « Le feu est calé, il n'y a plus de flammes, il n'y a plus de propagation et depuis le début de la matinée les sapeurs-pompiers font un travail sur les lisières de l'incendie », a déclaré le préfet de Gironde Patrick Stefanini. « Notre point de vigilance, c'est que le vent qui s'est remis à souffler ne conduise pas à rallumer l'incendie et à le propager», a-t-il ajouté. Sur la façade ouest de l'incendie, a-t-il précisé, les pompiers tracent avec un bulldozer une ligne de séparation entre ce qui a été brûlé et ce qui est préservé, « pour éviter une éventuelle propagation à l'ouest où il y a des campings et des populations importantes ».

550 hectares partis en fumée

Environ 200 pompiers assistés de 70 engins de lutte contre l'incendie étaient encore mobilisés ce vendredi matin après avoir pris la relève de 200 autres soldats du feu qui ont combattu l'incendie toute la nuit. « C'est une surface qui n'est pas linéaire et qui est difficile à évaluer, en raison de vents tournants. Toutefois on ré-évalue la surface brûlée à 550 hectares », a ainsi déclaré le capitaine e Sylvain Journaux, porte-parole des pompiers sur place. Quatre Canadairs, qui s'approvisionnent dans le lac de Lacanau tout proche, avaient aussi repris vendredi matin leurs sorties pour lutter contre l'incendie.

La départementale 6 agit comme un coupe-feu

Vendredi matin, l’incendie touchait essentiellement un massif forestier situé au nord-est du lac de Lacanau, sans avoir traversé la départementale 6 qui agit pour l'instant comme un coupe-feu. Aucune évacuation n'a été nécessaire dans la nuit, ont précisé pompiers et gendarmes. Concernant l'origine de l'incendie, la piste d'un mégot de cigarette imprudemment jeté par une personne circulant sur la route est privilégiée par la gendarmerie.

L’incendie le plus violent de l’été

L'incendie de Lacanau, à seulement une dizaine de kilomètres de vastes plages de l'Atlantique très prisées par les surfeurs, est l'un des plus violents en France depuis le début de l'été. Deux routes départementales (la RD3 et la RD6) ont été coupées sans isoler les habitants qui disposent d'alternatives pour circuler dans cette région boisée à l'habitat dispersé. Seules cinq habitations ont dû être momentanément évacuées jeudi. Le bilan des blessés parmi les pompiers a par ailleurs été ramené à deux, contre trois la veille, a également précisé un porte-parole du Codis (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) de la Gironde.

La Rédaction avec AFP