BFMTV
Police-Justice

La Tour Eiffel rouvre après une fermeture ponctuelle causée par une intrusion

Les pompiers ont été appelés sur place.

Les pompiers ont été appelés sur place. - Patrick Kovarik - AFP

L'accès au public a été interdit dimanche matin à la Tour Eiffel. Un homme avec un sac à dos a été aperçu avant l'ouverture du monument.

Grande déception pour les touristes qui souhaitaient visiter la Tour Eiffel dimanche matin. Le monument parisien, l'un des plus visité au monde, a été fermé pour des raisons de sécurité après une tentative d'intrusion. "L'accès au public est fermé ce matin", a annoncé une permanente de la société d'exploitation du monument parisien, sans autre précision.

Le monument a rouvert ses portes dimanche vers 15 heures après la levée du périmètre de sécurité mis en place par les autorités.

Des pompiers, contactés en début de matinée, se sont rendus sur place après des informations faisant état d'une intrusion, mais n'ont "rien constaté" sur les lieux, a indiqué un porte-parole des pompiers de Paris. "On a été appelé pour une mention de deux ou trois personnes qui se seraient engagées sur la Tour Eiffel", a expliqué à BFMTV le commandant Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris. 

La piste d'un sportif de l'extrême

Avant l'ouverture au public, "un individu a été repéré dans la structure avec un sac à dos. Pour lever tout doute, un hélicoptère a été envoyé pour une inspection plus poussée de la structure", a précisé une source proche du dossier. "Nous de notre fait, nous n'avons rien constaté, nos équipes qui habituellement peuvent s'engager sur la Tour Eiffel pour recueillir une personne voir la sauver ne se sont pas engagées, poursuit le porte-parole des pompiers. Nous avons établi un périmètre de sécurité et nous avons rapidement laisser ce périmètre à la disposition de la police."

Selon un policier sur place, il pourrait s'agir en réalité d'un sportif de l'extrême souhaitant réaliser un saut en parachute de la "Vieille dame". Des vidéos sur Youtube immortalisent ainsi des sauts depuis les édifices les plus hauts de la capitale, la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse ou des immeubles du quartier d'affaires de La Défense. Généralement, les sauts ont lieu à la nuit tombée et sont suivis d'une fuite pour éviter toute arrestation.

En 2005, un Norvégien de 31 ans avait trouvé la mort en sautant en parachute de la Tour Eiffel.

la rédaction avec AFP