BFMTV
Police-Justice

La tombe du maréchal Pétain vandalisée sur l'Île d'Yeu

La tombe du maréchal Pétain, à l'île d'Yeu, en Vendée

La tombe du maréchal Pétain, à l'île d'Yeu, en Vendée - JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Selon les informations du Parisien, la tombe du maréchal Pétain a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi, à l'aide d'une poubelle container qui a été incendiée.

Les gendarmes de l'île d'Yeu, en Vendée, ont été appelés tard dans la nuit de vendredi à samedi pour intervenir dans le cimetière de Port-Joinville où un contenair a été incendié à proximité de la sépulture du maréchal Pétain, rapporte Le Parisien.

La tombe du maréchal a par ailleurs été recouverte de lettres inscrites à la bombe de peinture et la croix surplombant la sépulture a été brisée. La brigade de gendarmerie de l'île d'Yeu a été saisie de l'enquête.

En 2007, la sépulture du maréchal avait déjà été vandalisée. A l'époque, la croix blanche avait également été brisée et le contenu d'une poubelle renversé sur la tombe.

Ce nouvel acte de vandalisme intervient à la veille des 66 ans de la mort de Philippe Pétain, décédé le 23 juillet 1951 à Port-Joinville, à l'âge de 95 ans. Condamné à mort après la guerre, il avait vu sa peine commuée en prison à perpétuité par le général de Gaulle.

Me.R.