BFMTV
Police-Justice

La tête d'un important trafic de drogue, "l'Artiste", sous les verrous

Les enquêteurs le surveillaient grâce à une vidéosurveillance depuis près d'un an.

Les enquêteurs le surveillaient grâce à une vidéosurveillance depuis près d'un an. - AFP

Ses compères l'avaient surnommé "l'Artiste". Peut-être pour son habilité à mener ses petites affaires depuis plusieurs mois. Les policiers de la brigade des stupéfiants de la sûreté territoriale des Hauts-de-seine ont mis la main sur un homme de 22 ans, soupçonné d'être à la tête d'un vaste réseau de drogue dans le département. Présenté à un juge d'instruction, il a été mis en examen et écroué.

Les enquêteurs, au fil des mois d'enquête, ont établi le mode opératoire de l'homme, âgé de 22 ans et résidant dans le département voisin, les Yvelines. A son domicile, 43.000 euros en liquide ont été retrouvés, ainsi qu'un pistolet et un gilet pare-balles. L'enquête a également permis d'établir ses connexions. Cinq autres individus sont également tombés avec lui en fin de semaine dernière, rapporte Le Parisien

Caméras et micros

Depuis quelques mois, "l'Artiste" travaillait à couvert. Il avait investi un parking en sous-terrain à Nanterre. A bord de son véhicule, un Renault Laguna, il chargeait des dizaines de kilos de drogue, principalement du haschisch, avant de livrer sa clientèle. Une petite entreprise qui rapportait à ce bénéficiaire du RSA la coquette somme de 10 à 15.000 euros par mois, selon ses propres dires.

Car depuis près d'un an, les policiers avaient placé sous surveillance le parking. Des caméras qui ont permis aux enquêteurs de voir l'individu recevoir ses livraisons mais aussi de l'entendre grâce à l'installation de micros. Vantard sur ses revenus, il l'était aussi sur ce qu'il risquait s'il se faisait prendre. "J'irais en prison pas plus de trois ou quatre mois", déclarait ce père de deux enfants, selon le quotidien.

J.C.