BFMTV
Police-Justice

La police doit être "une institution respectée", selon François Hollande

-

- - -

Le départ de Michel Gaudin de la préfecture de police de Paris, qui devrait être suivi de ceux des patrons du renseignement intérieur et de la police, amorce un grand ménage dans la police.

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a signifié mardi au préfet de police de Paris, Michel Gaudin, son départ de la PP. Parmi ses successeurs potentiels, le nom de l'actuel directeur de l'ENA, le préfet Bernard Boucault, ancien directeur de cabinet de l’ex-ministre de l'Intérieur Daniel Vaillant (PS), est avancé par plusieurs sources.

Le grand ménage dans la police "ne sera pas une valse"

"Trois personnes, ça ne sera pas une valse considérable", a déclaré le président de la République, répondant aux accusations de "chasse aux sorcières" lancées à droite. "Pour la police, ça va s'arrêter là", a-t-il assuré. "Ils seront remplacés non pas par des proches, des intimes, des obligés, mais par des hauts fonctionnaires de qualité parce que je veux assurer la sécurité de mes concitoyens mais je veux que la police soit une institution respectée" avec à sa tête "des fonctionnaires reconnus pour leur qualité et non des proches du pouvoir".

-
- © -

"des fonctionnaires reconnus pour leur qualité et non des proches du pouvoir"

Outre Michel Gaudin, le préfet de police de Paris dont le remplacement a été annoncé mardi, certaines sources évoquaient également un départ prochain du Directeur central du renseignement intérieur (DCRI), Bernard Squarcini, ainsi que celui du Directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Péchenard, deux très proches de Nicolas Sarkozy.