BFMTV
Police-Justice

La Marine française saisit 84 kilos de cocaïne dans les Antilles

Une frégate de la Marine nationale a interpellé sept personnes et saisi 84 kilos de cocaïne pure au large de Sainte-Lucie, dans les Antilles, au terme d'une course-poursuite avec un go-fast.

Les passagers ont bien tenté de se débarrasser de leur cargaison en la jetant par-dessus bord, en vain. Dans la nuit du 23 au 24 septembre dernier, la Marine nationale française a intercepté un go-fast, un bateau à moteur très rapide utilisé pour acheminer des stupéfiants, ou des produits de contrebande.

L'opération s'est déroulée à 60 milles nautiques à l'ouest de l'île de Sainte-Lucie, dans les Antilles, et a été révélée ce mardi par le préfet délégué à l'action de l'État en mer dans la région. L'interception a été effectuée par les membres d'équipage de la frégate de surveillance Ventôse, au terme d'une course-poursuite avec le go-fast.

250 kilos de cocaïne neutralisés

Si, lors de la poursuite, les présumés narcotrafiquants ont réussi à jeter plusieurs ballots de drogue à la mer, la Marine a tout de même réussi à saisir trois d'entre eux, contenant en tout 84 kilos de cocaïne pure. Au total, les autorités estiment qu'environ 250 kilos de drogue se trouvaient sur l'embarcation, ce qui représenterait à la revente plus de 81 millions d'euros. Malgré la disparition d'une partie des preuves au fond de l'eau, les services français se réjouissent de l'opération.

"Le premier facteur de succès c’est bien la neutralisation de cette drogue", explique le capitaine Didier Piaton, porte-parole de la Marine nationale, à BFMTV. "Qu’elle soit saisie – ce qui permet quand même de caractériser le trafic – ou qu’elle soit coulée par les trafiquants pour effacer les traces de leur trafic, c’est de la drogue qui est neutralisée."

Sept trafiquants présumés ont également été interpellés lors de l'opération, et mis en examen dans le cadre d'une enquête judiciaire diligentée par le parquet de Fort-de-France. La drogue a quant à elle été remise aux policiers de l'antenne Caraïbes de l'OCRTIS (Office central pour la répression du trafic illicite), pour être détruite. Une belle opération pour les services français qui se targuent d'avoir participé, depuis le début de l'année 2015, à l'interception de "plus de 6,2 tonnes de drogue en mer dans la zone maritime Antilles."

H. M. avec Marguerite Dumont et Mélanie Vecchio