BFMTV
Police-Justice

La "marieuse de Biarritz" arrêtée après 4 ans de cavale et d'escroqueries

Véronique Bunoust s'était fait connaître de la justice pour avoir escroqué des couples dont elle organisait le mariage (photo d'illustration).

Véronique Bunoust s'était fait connaître de la justice pour avoir escroqué des couples dont elle organisait le mariage (photo d'illustration). - -

Elle avait escroqué des jeunes mariés, son propre compagnon et des agences immobilières. Et changeait d'identité après chaque condamnation. Retour sur le parcours d'une "marieuse" très recherchée par la justice.

Une escroquerie, une condamnation, une nouvelle vie: depuis quatre ans, c'est ainsi que Véronique Bunoust avait appris à louvoyer avec la justice. Jusqu'à son interpellation lundi à Arcachon. Portrait de celle que la presse locale a surnommé "la marieuse de Biarritz".

Acte I: la "marieuse de Biarritz"

Avant mi-2010, elle s'appelle Véronique Ibarrart. Son métier? Organisatrice de mariage sur la côte basque. En réalité, elle se fait une spécialité d'escroquer les couples en leur faisant miroiter "le plus beau jour de leur vie". Convoquée devant le tribunal correctionnel de Bayonne après une dizaine de plaintes, le 5 juin 2010, elle est finalement condamnée à 6 mois de prison avec sursis. Ne se présente pas à l'audience. Se volatilise. Et gagne un surnom, "la marieuse de Biarritz".

Acte II: le site de rencontres

Son nom a changé: elle s'appelle Véronique Bunoust et habite désormais en Gironde, sur le bassin d'Arcachon. Selon Sud Ouest, elle s'est installée avec un artisan-plombier, connu par l'entremise d'un site de rencontres. Cette fois, c'est son propre compagnon qu'elle escroque, signant à son bénéfice une quinzaine de chèque de son entreprise. En tout, plusieurs milliers d'euros. L'homme porte plainte, la voilà recondamnée, cette fois par le tribunal correctionnel de Bordeaux, six mois de prison ferme. Elle ne se présente pas à l'audience.

Acte III: l'hôtesse de l'air

Encore des spéculations que l'enquête policière va s'attacher à vérifier. Toujours dans la région d'Arcachon, l'escroc se présente désormais comme une hôtesse de l'air sur Airbus A380, selon une source policière. Comme un remake girondin et au féminin d'Attrape-moi si tu peux, elle se crée de faux papiers, de fausses fiches de paie. Sous ce couvert, elle loue des appartements sans verser les loyers. Elle aurait ainsi trompé deux propriétaires avant de susciter les doutes d'une agence immobilière. Les enquêteurs, alerté, font le lien avec la "marieuse".

Acte IV: la détenue

Finalement arrêtée lundi, mise à disposition du parquet de Bordeaux mardi, Véronique Bunoust est écrouée au titre de ses anciennes condamnations. Selon la police d'Arcachon, elle comparaîtra pour les dernières escroqueries rapportées dans les mois à venir.

Mathilde Tournier et avec AFP