BFMTV
Police-Justice

La justice va enquêter sur Ikea pour espionnage

-

- - -

Le parquet de Versailles a ouvert une information judiciaire pour des soupçons de surveillance illégale de salariés et de clients dans plusieurs magasins Ikea. La justice donne suite à une plainte contre X du syndicat FO.

Certains magasins Ikea ont-ils illégalement «fliqué» leurs salariés? Deux mois après ces accusations lancées contre le géant de l'ameublement, la justice déclenche une enquête pour donner une réponse à cette question.
Le parquet de Versailles a ouvert une information judiciaire pour infraction à la législation sur les fichiers informatiques et violation du secret professionnel.
Cette enquête, ouverte le 13 avril dernier, répond à une plainte contre X du syndicat Force Ouvrière pour «collecte de données à caractère frauduleux, déloyal ou illicite». FO s'appuie sur des échanges de courriels douteux, entre 2003 et l'été 2009. La CFDT s'est associée à cette plainte.
Les syndicats soupçonnent la filiale française d'Ikea d'avoir recruté des enquêteurs privés pour obtenir illégalement des renseignements sur certains salariés et clients d'Ikea, en litige avec le géant suédois. La surveillance des personnes visées pourrait concerner l'état de leurs comptes en banque, mais aussi leurs éventuels antécédents judiciaires.
L'enquête a été confiée aux juges d'instruction Elsa Evrard et Alain Gallaire. Si les soupçons d'espionnage devaient être confirmés par la justice, ils concerneraient plusieurs dizaines de personnes.