BFMTV
Police-Justice

La juge Prévost-Desprez convoquée vendredi en vue de poursuites

BFMTV
PARIS (Reuters) - La juge Isabelle Prévost-Desprez est convoquée vendredi à la Cour d'appel de Versailles en vue de poursuites disciplinaires après...

PARIS (Reuters) - La juge Isabelle Prévost-Desprez est convoquée vendredi à la Cour d'appel de Versailles en vue de poursuites disciplinaires après ses déclarations sur le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

Isabelle Prévost-Desprez conteste les griefs de manquements au devoir de réserve, à l'obligation de prudence et aux devoirs d'impartialité et de délicatesse invoqués contre elle, écrivent Lev Forster, son avocat, et Christophe Regnard, président de l'Union syndicale de la magistrature dans un communiqué.

"Elle estime n'avoir en rien (...) porté atteinte à ses devoirs de magistrat", ajoutent-ils.

Ils précisent qu'ils l'assisteront dans le cadre de cet entretien devant le premier président de la cour d'appel de Versailles, présenté comme un "entretien préalable à l'engagement de poursuites disciplinaires".

Dans "Sarko m'a tuer", un livre publié fin août, la juge avait dit avoir eu vent de versements d'argent de l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt à Nicolas Sarkozy avant son élection en 2007. Des propos démentis par les témoins qu'elle citait.

Elle a été entendue par le président du tribunal de grande instance de Nanterre le 9 septembre. Le 20 septembre, elle a été entendue comme témoin de l'affaire Bettencourt par un juge d'instruction à Bordeaux.

En 2010, elle avait été dessaisie d'un des dossiers de l'affaire Bettencourt après un imbroglio entre magistrats.

Chine Labbé, édité par Yves Clarisse