BFMTV
Police-Justice

La garde à vue d'un policier levée dans l'affaire du Carlton de

BFMTV
LILLE (Reuters) - Un policier qui avait été placé en garde à vue mercredi dans le cadre de l'affaire de proxénétisme à Lille a été remis en liberté...

LILLE (Reuters) - Un policier qui avait été placé en garde à vue mercredi dans le cadre de l'affaire de proxénétisme à Lille a été remis en liberté sans mise en examen, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Une dizaine de policiers ont déjà été entendus dans cette affaire. L'un d'eux est mis en examen pour "proxénétisme aggravé".

Le capitaine de police qui avait été interpellé mercredi par des policiers de l'inspection générale de la police (IGPN) est ressorti dan la nuit de jeudi à vendredi sans mise en examen après 48 heures de garde à vue.

Ce policier a occupé les fonctions de responsable de la lutte contre le proxénétisme à la sûreté urbaine de Lille. Il occupe actuellement d'autres fonctions dans la police lilloise.

Il a été interrogé, d'après une source policière, sur ses relations avec les acteurs de ce dossier, notamment deux responsables de l'hôtel lillois le Carlton mis en examen pour proxénétisme aggravé.

Deux autres policiers sont impliqués dans cette affaire: le responsable de la sécurité départementale du Nord, Jean-Christophe Lagarde, mis en examen pour proxénétisme aggravé et laissé en liberté, et le patron de la Direction départementale de la Sécurité publique, Jean-Claude Menault, entendu en garde à vue mais laissé libre sans mise en examen.

Il est reproché aux policiers d'avoir au minimum fermé les yeux sur un réseau de proxénétisme, voire d'avoir participé à son fonctionnement en présentant des prostituées à des clients.

Jean-Christophe Lagarde aurait ainsi participé en Belgique à Paris et aux Etats-Unis à des parties fines avec Dominique Strauss-Kahn, l'ancien directeur général du Fonds monétaire, international, qui demande à être entendu par les juges lillois.

Pierre Savary, édité par Patrick Vignal