BFMTV
Police-Justice

La France essaie de faire voler le plus d'avions possible

Aéroport de Strasbourg, dimanche. Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo assure que les autorités françaises font tout ce qu'elles peuvent pour faire voler un maximum d'avions ce lundi. La fermeture des aéroports situés au nord d'une ligne Bordeaux-N

Aéroport de Strasbourg, dimanche. Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo assure que les autorités françaises font tout ce qu'elles peuvent pour faire voler un maximum d'avions ce lundi. La fermeture des aéroports situés au nord d'une ligne Bordeaux-N - -

PARIS - Les autorités françaises font tout ce qu'elles peuvent pour faire voler un maximum d'avions ce lundi, assure le ministre de l'Ecologie...

PARIS (Reuters) - Les autorités françaises font tout ce qu'elles peuvent pour faire voler un maximum d'avions ce lundi, assure le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo.

Avant une téléconférence des ministres des Transports européens lundi après-midi, il a cependant souligné qu'il n'était question pour l'instant que d'ouvrir des corridors et non l'ensemble de l'espace aérien européen, paralysé depuis jeudi à cause d'un nuage de cendres volcaniques venu d'Islande.

"La France essaie de faire voler le plus possible" d'avions de ligne lundi, a déclaré Jean-Louis Borloo lors d'une conférence de presse.

Le gouvernement français a décidé de prolonger la fermeture des aéroports situés au nord d'une ligne Bordeaux-Nice au moins jusqu'à mardi 08h00 à l'exception de celui de Nantes, qui a rouvert lundi.

Jean-Louis Borloo a évoqué un "système de sécurité mais pas d'excès d'inquiétude". "On essaie de faire l'analyse réelle des risques", a-t-il expliqué.

"Nous sommes un peu plus volontaires que d'autres (pays) pour essayer de rétablir le plus vite possible les liaisons commerciales et surtout permettre l'acheminement de nos compatriotes qui sont bloqués", a-t-il ajouté.

Il a écarté la piste de rapatriement des passagers français bloqués à l'étranger à bord d'appareils militaires.

Laure Bretton, édité par Yves Clarisse