BFMTV
Police-Justice

La délinquance en baisse en 2011 ?

-

- - -

Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant présente ce mardi le bilan 2011 des chiffres de la délinquance, les derniers du mandat Sarkozy. La tendance générale est à la baisse. Le PS dénonce un «exercice de maquillage»...

Ce sont les derniers chiffres de la délinquance du mandat Sarkozy, et ils reflètent des éléments positifs comme négatifs : côté bonne nouvelle, on constate une légère baisse de 0,34% de la délinquance en 2011, avec 12 000 faits en moins par rapport à l'année précédente. Autre point positif, les violences physiques et les vols violents stagnent après plusieurs années de hausses. Par exemple, les violences faites aux femmes augmentent de seulement 2%, alors qu'en 2010 le chiffre explosait à + 13%.

Un « exercice de maquillage » ?

Parmi les résultats négatifs, les cambriolages : il y en a eu 15% de plus en 2011 qu'en 2010. Un criminologue explique ce phénomène par une présence massive de la police sur la voie publique. Normal, donc, que l'espace privé soit touché davantage.
Claude Guéant, immédiatement après son annonce, a été accusé par le parti socialiste de se livrer à « un exercice de maquillage », le PS insistant sur l'augmentation des cambriolages et des violences aux personnes.