BFMTV
Police-Justice

La défense de Kerviel plaide la relaxe de l'ex-trader

Jérôme Kerviel à son arrivée au Palais de justice de Paris, vendredi, pour le dernier jour de son procès. Les avocats de l'ancien trader de la Société générale ont plaidé sa relaxe, rejetant la responsabilité de la perte record de la banque sur la défaill

Jérôme Kerviel à son arrivée au Palais de justice de Paris, vendredi, pour le dernier jour de son procès. Les avocats de l'ancien trader de la Société générale ont plaidé sa relaxe, rejetant la responsabilité de la perte record de la banque sur la défaill - -

Les avocats de Jérôme Kerviel ont plaidé vendredi la relaxe de l'ancien trader de la Société générale, rejetant la responsabilité...

PARIS (Reuters) - Les avocats de Jérôme Kerviel ont plaidé vendredi la relaxe de l'ancien trader de la Société générale, rejetant la responsabilité de la perte record de la banque sur la défaillance de ses contrôles.

Me Nicolas Huc-Morel, un avocat du jeune homme de 33 ans, a estimé que son client n'avait commis aucune infraction alors que la banque le tient pour seul responsable de cette perte de trading historique de 4,9 milliards d'euros en 2008.

"J'ai beau chercher dans tous les sens, je ne vois aucune infraction commise à l'encontre de la société", a-t-il déclaré dans sa plaidoirie lors de la dernière audience du procès.

"Il n'y a pas de mystère Kerviel", a-t-il dit. "Le mystère est un mystère Société générale. Comment la banque a-t-elle pu laisser engager les montants dont vous êtes saisis ?"

Poursuivi pour "faux, usage de faux, abus de confiance, introduction frauduleuse de données dans un système informatique", Jérôme Kerviel encourt jusqu'à cinq ans de prison et 375.000 euros d'amende.

Les procureurs ont requis jeudi cinq ans de prison dont quatre fermes contre l'ex-trader. La SocGen, partie civile, lui réclame 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts.

Le tribunal devrait mettre son jugement en délibéré à l'automne.

Matthieu Protard et Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse