BFMTV
Police-Justice

La Ciotat : un enfant de 11 ans tué par un chauffard ivre

Samedi soir dans les rues de La Ciotat, un homme alcoolisé au volant d’une grosse cylindrés à fauchés et tué un jeune garçon de 11 ans.

Samedi soir dans les rues de La Ciotat, un homme alcoolisé au volant d’une grosse cylindrés à fauchés et tué un jeune garçon de 11 ans. - -

Samedi soir à La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône, un chauffard ivre a tué un enfant de 11 ans. Le conducteur, déjà interpellé dans le passé pour conduite en état d'ivresse, venait d'acheter de la bière dans une supérette de nuit. Il a été mis en examen.

Encore un drame dû à l’alcool. Samedi soir dans les rues de La Ciotat, un homme alcoolisé au volant d’une grosse cylindrée a fauché et tué un jeune garçon de 11 ans. L'enfant marchait sur un trottoir du centre-ville à une dizaine de mètres devant ses parents, quand il a été fauché par une BMW. Il est mort sous les yeux de ses parents. La voiture zigzaguait déjà dangereusement et venait tout juste d’éviter une percussion avec un autre véhicule en stationnement. Un second écart a projetté la voiture sur le trottoir opposé sur lequel se trouve le garçonnet. L’enfant a été percuté de plein fouet par la voiture. Il est mort sur le coup.

Il venait de récupérer son permis

L'homme, âgé de 33 ans, venait d'acheter des packs de bière dans une épicerie de nuit. Il était également ivre avec un taux d’alcoolémie de 0,59 mg par litre, soit un taux d’alcoolémie deux fois supérieur à la limite autorisée. Elément accablant : l’homme venait tout juste de récupérer son permis après six mois de suspension pour… conduite en état d'ivresse. L'homme a été placé en garde à vue au commissariat de La Ciotat, il a été mis en examen pour homicide involontaire par un conducteur sous l'empire d'un état alcoolique. Il est également poursuivi pour blessures involontaires sur les parents de l'enfant, qui ont été légèrement touchés.

« Un gamin écrasé contre un mur, c’est abominable »

Guy Patzlaff est le premier adjoint de La Ciotat, chargé de la sécurité. Il s'est rendu sur les lieux après l'accident, dans la nuit de samedi à dimanche : « Ça dépasse l’entendement. Toutes les personnes que j’ai pu croiser sont concernées. C’est un inconscient alcoolisé. Il y a des témoins qui ont vu cette voiture qui zigzaguait. Ils ont poussé des grands cris parce que le véhicule venait d’éviter une voiture en stationnement et 100 mètres plus loin le drame s’est produit. Il s’est littéralement planté dans le mur. Malheureusement, il y avait un gamin sur le trottoir. Quand vous voyez un gamin comme ça écrasé contre un mur, c’est abominable ».

« Il venait de faire le plein d’alcool »

« Au niveau du passager à l’avant, il y avait des packs de bière. Il venait de faire le plein d’alcool. C’est quand même malheureux de voir ça », regrette Guy Patzlaff. « Nous sommes en train, avec monsieur le maire, de mettre en place une réflexion sur la règlementation des épiceries de nuit. On a souvent des plaintes concernant ces établissements. On va regarder quelles sont les possibilités au niveau des textes ».

« Il y avait un enfant à terre, son pied arraché »

Un voisin anonyme qui a entendu le bruit du choc s’est confié sur RMC, il habite à une dizaine de mètres du lieu de l'accident. « J’ai entendu un crissement de pneu assez long puis un bruit de tôle froissée, de plastique abîmé, puis des cris. Je suis sorti avec mon téléphone et j’ai appelé les pompiers qui sont arrivés. Je ne suis pas remonté jusqu’au lieu précis de l’accident. Ça s’est passé à une dizaine de mètres de chez moi. Un témoin m’a dit qu’il y avait un enfant à terre, son pied arraché. Vu la gravité de l’accident, la voiture ne roulait pas à 50 km/h ».

La Rédaction avec Jean-Jacques Héry