BFMTV
Police-Justice

La Chapelle-sur-Erdre: le parquet de Nantes reste saisi "en l'état des investigations"

Investigations des gendarmes de l'IRCGN IRCGN à La Chapelle-sur-Erdre le 29 mai 2021 après l'agression d'une policière

Investigations des gendarmes de l'IRCGN IRCGN à La Chapelle-sur-Erdre le 29 mai 2021 après l'agression d'une policière - Sebastien SALOM-GOMIS

Une policière municipale a été victime d'une attaque à l'arme blanche vendredi, vers 10h20, à La Chapelle-sur-Erdre, en Loire-Atlantique.

Au lendemain de l'attaque d'une policière municipale à La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique), le parquet de Nantes reste saisi de l'affaire "en l'état des investigations", a indiqué le procureur de la République de Nantes ce samedi dans un communiqué.

"Cette situation pourra être réexaminée dans les prochains jours en fonction des éléments nouveaux que l'enquête pourra le cas échéant révéler", poursuit le communiqué.

Un homme a poignardé à plusieurs reprises une policière municipale à La Chapelle-sur-Erdre vendredi matin. Après avoir pris la fuite, il a été neutralisé à la mi-journée, après un échange de tirs avec les gendarmes. Il est mort des suites de ses blessures. L'autopsie réalisée ce samedi a établi que sa mort était consécutive à une blessure par balle au niveau de l'abdomen, selon le communiqué du procureur de la République de Nantes.

Plus de cinquante dépositions

La Section de Recherches de Gendarmerie de Nantes a recueilli plus de cinquante dépositions. Parmi elles, celles des personnes se trouvant dans les locaux de la police au moment des faits, et notamment les deux agents victimes d'une tentative de meurtre.

Après l'attaque, l'assaillant avait trouvé refuge dans un logement privé au sein d'une zone résidentielle située une trentaine de mètres seulement derrière les locaux de la gendarmerie. Il avait alors séquestré pendant 2h30 la jeune fille qui y vivait. Les enquêteurs ont également recueilli la déclaration de cette dernière.

Une tablette informatique et le téléphone portable de l'assaillant ont été saisis lors d'une perquisition à son domicile. Les données du portable sont en cours d'exploitation et les résultats seront connus en début de semaine prochaine.

Mélanie Bertrand avec Clément Boutin