BFMTV
Police-Justice

L'incendie de forêt dans les landes considéré comme criminel

BFMTV
BORDEAUX (Reuters) - L'incendie de forêt qui a détruit environ 200 hectares de pins à Sanguinet, dans le nord des Landes, est d'origine criminelle,...

BORDEAUX (Reuters) - L'incendie de forêt qui a détruit environ 200 hectares de pins à Sanguinet, dans le nord des Landes, est d'origine criminelle, a-t-on appris samedi auprès de la gendarmerie.

Le feu, qui s'est déclaré vendredi en début d'après-midi à l'est de la commune située à proximité de la limite de la Gironde, a été fixé dans la soirée mais il n'était pas encore éteint samedi.

"Il s'agit d'un incendie volontaire. Il y a eu trois départs de feu quasiment simultanés. Les gendarmes procèdent aux investigations d'ordre technique et scientifique et ont installé un périmètre de sécurité", a déclaré un porte-parole de la gendarmerie.

Les enquêteurs ne font pour l'instant aucun lien avec les incendies d'origine probablement criminelle constatés en plusieurs endroits cette semaine près du bassin d'Arcachon, en Gironde, à une vingtaine de kilomètres au nord de Sanguinet.

Mardi et mercredi, les flammes ont détruit de petites portions de forêt, sur une surface de quatre hectares pour la plus importante.

Les communes de Lanton, La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras et Le Teich, toutes situées en bordure du bassin d'Archachon, ont été touchées.

Une carcasse de voiture calcinée par un incendie dont les flammes se sont propagées à la forêt a été retrouvée au Barp, ville située à l'intérieur des terres.

A Sanguinet, quelque 150 pompiers ont été déployés sur le terrain aidés par deux Canadair, deux avions Dash et deux Trackers. Environ 70 soldats du feu se trouvaient encore sur place samedi matin, aidés par deux Canadair.

"Nous poursuivons le travail sur le terrain pour parvenir à maîtriser l'incendie qui n'avance plus depuis vendredi soir", a déclaré le colonel Olivier Bourdil, commandant des sapeurs-pompiers des Landes.

Les 65 habitants qui avaient été rassemblés par les pompiers dans une salle municipale ont pu regagner leur domicile.

La propagation du feu a été facilitée par le vent et la sécheresse que subit la région depuis plusieurs semaines.

Vendredi, les préfectures des Landes et de la Gironde ont classé respectivement le risque d'incendie à 2 et 1 sur une échelle qui en compte 3 et les promenades en forêt sont interdites jusqu'à lundi par arrêté préfectoral.

Claude Canellas, édité par Elizabeth Pineau