BFMTV
Police-Justice

L'exécuteur testamentaire de Bettencourt se dit "transparent"

BFMTV
PARIS (Reuters) - Gilles Brücker, figure du milieu médical français, affirme n'avoir jamais touché un centime d'euro de la milliardaire Liliane...

PARIS (Reuters) - Gilles Brücker, figure du milieu médical français, affirme n'avoir jamais touché un centime d'euro de la milliardaire Liliane Bettencourt, qui a fait de lui son exécuteur testamentaire.

Le nom de cet ami d'enfance du photographe François-Marie Banier est apparu dans la saga de l'affaire Bettencourt au détour de l'enquête sur l'île d'Arros, aux Seychelles, qui appartiendrait à la milliardaire.

"Nous avons une telle conscience, Christine Katlama (sa compagne, NDLR) et moi-même, d'être transparents, désintéressés, que nous avons notre entière conscience pour nous. A titre personnel, je n'ai pas touché un centime d'euro", dit-il dans une interview au journal Le Monde, daté du 23 juillet.

Le médecin dit avoir fait la connaissance de l'héritière de L'Oréal par l'intermédiaire de François-Marie Banier. Devenu son médecin conseil à la fin des années 90, Gilles Brücker aurait reçu en 2003 une lettre l'informant qu'elle l'avait désigné comme exécuteur testamentaire.

"Je l'ai pris comme une marque de confiance", dit-il.

Gilles Brücker affirme n'avoir appris que de la bouche de l'officier de police qui l'interrogeait dans le cadre de l'enquête en cours que la fonction d'exécuteur testamentaire "serait assortie d'une dotation d'un million d'euros".

"EN EMPATHIE AVEC MA FILLE"

Concernant l'appartement d'une valeur de 500.000 euros que Liliane Bettencourt a offert à la fille du médecin, ce dernier dit n'avoir vu aucune raison de demander à cette dernière de renoncer à ce cadeau. "Liliane bettencourt était très en empathie avec ma fille", assure-t-il.

Gilles Brücker dit également avoir ignoré que l'île d'Arros devait revenir à François-Marie Banier et à trois associations médicales présidées par lui-même ou sa compagne, Christine Katlama, une chercheuse spécialiste du sida.

Ces trois associations sont financées par la Fondation Bettencourt-Schueller.

"Leurs comptes peuvent être fouillés, comme mes comptes personnels", dit Gilles Brücker, qui a été l'un des pionniers dans la lutte contre les infections nosocomiales.

Le médecin confirme avoir proposé que Liliane Bettencourt reçoive les insignes de chevalier de la légion d'honneur lorsqu'il était au cabinet du ministre de la Santé Bernard Kouchner, en 2001.

Prié de dire s'il est à l'origine de la mise à l'écart de deux de ses confrères par Liliane Bettencourt, Gilles Brücker assure que la milliardaire s'est elle-même séparée de l'un d'eux et dit n'avoir jamais connu le second.

Selon Le Monde, Pierre Koskas avait fait passer un examen neurologique à Liliane Bettencourt à son insu et Michel Kalafat conseillait un régime de curatelle.

Françoise Meyers, fille unique de Liliane Bettencourt, accuse François-Marie Banier d'abuser de la faiblesse de sa mère qui lui aurait consenti des dons pour un total d'un milliard d'euros entre 2002 et 2007.

Le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, a classé sans suite sa plainte en septembre 2009 pour des motifs juridiques mais par une citation directe, Françoise Meyers a saisi le tribunal correctionnel de Nanterre.

Depuis, quatre enquêtes préliminaires visent différents aspects de l'affaire Bettencourt.

Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser