BFMTV
Police-Justice

L'ex-détenu Michel Neyret juge que "Pierre Palmade serait en grand danger en prison" sans protection

L'ancien policier et détenu des quartiers "VIP" de la prison de la Santé a suggéré que le comédien soit protégé en prison dans un quartier pour les détenus vulnérables.

Actuellement placé sous écrou dans sa chambre d'hôpital pour des raisons de santé, Pierre Palmade rejoindra une maison d'arrêt dès que les médecins donneront leur feu vert.

La cour d'appel de Paris a en effet demandé le placement en détention provisoire du comédien, avec mandat de dépôt, en lien avec le grave accident de la route qu'il avait provoqué le 10 février sous l'emprise de la cocaïne. Une future détention dans un centre pénitentiaire jugée dangereuse sans protection par Michel Neyret, ancien policier condamné pour corruption et association de malfaiteurs et ex-détenu des quartiers "VIP" de la prison de la Santé.

"Compte tenu de son affaire, Pierre Palmade serait en grand danger en prison" sans être dans un quartier sécurisé a-t-il déclaré sur BFMTV ce lundi soir.

Ces quartiers "VIP" sont des unités "spécifiques qui permettent de protéger les personnes détenues du reste de la population pénale", a rappelé Joaquim Pueyo, ancien directeur des prisons de Fresnes et de Fleury-Mérogis, désormais maire PS d’Alençon.

Isolés pour "survivre"

Dans ces cellules, les prévenus, isolés, n'ont "aucun contact avec la détention", selon Michel Neyret.

Interrogé sur BFMTV, Christophe Rocancourt, parfois surnommé comme "l'escroc des stars" dans les médias, a lui aussi réagi à l'annonce de la détention provisoire du comédien.

Pour l'ancien détenu à la prison de la Santé, quartier VIP ou non, "la prison reste la prison". Mais "la seule différence est que si l'on met Pierre Palmade dans une population générale, (...) il ne survivrait pas. (...) Il ne tiendrait pas cinq minutes."

T.P.