BFMTV
Police-Justice

L'état de l'armée inquiète la Cour des comptes

L'état de l'armée, contrainte à des économies drastiques dans le cadre d'une loi de programmation militaire sur la période 2009-2014, inquiète la Cour des comptes, qui craint de la voir subir des difficultés à accomplir certaines de ses missions. /Photo d

L'état de l'armée, contrainte à des économies drastiques dans le cadre d'une loi de programmation militaire sur la période 2009-2014, inquiète la Cour des comptes, qui craint de la voir subir des difficultés à accomplir certaines de ses missions. /Photo d - -

L'état de l'armée française inquiète la Cour des comptes, qui craint de la voir subir des difficultés à accomplir certaines de ses missions. Selon la Cour, l'armée subit trop de coupes dans son budget.

L’armée française va-t-elle pouvoir continuer à accomplir certaines de ses missions ? Son état inquiète en tout cas la Cour des comptes. L'armée est contrainte à des économies drastiques dans le cadre d'une loi de programmation militaire sur la période 2009-2014, sur laquelle la Cour des comptes a rendu mercredi un bilan à mi-parcours. La Cour constate un écart négatif d'1,89 milliard d'euros à la fin 2011 par rapport à la trajectoire de la loi de programmation et prédit que cet écart dépassera les quatre milliards fin 2013.

« Pas en mesure de remplir les objectifs les plus exigeants »

« La Cour relève aussi que, malgré les succès remportés en Libye et en Côte d'Ivoire, les armées ne sont pas en situation de remplir les objectifs les plus exigeants de leurs contrats opérationnels dans le domaine conventionnel », écrit l'institution. Traditionnelle variable d'ajustement, le budget militaire n'est pas considéré comme prioritaire et risque de subir de nouvelles coupes dans le cadre d'arbitrages attendus sur la programmation des finances publiques.

54 000 emplois supprimés dans l’armée d’ici 2015

Le "Livre blanc" fixant les objectifs de défense et de sécurité nationale est en cours de révision. Il débouchera sur une nouvelle loi de programmation militaire qui pourrait se traduire par des demandes d'économies supplémentaires. L'actuelle loi de programmation militaire prévoit notamment la suppression de 54.000 emplois entre 2008 et 2015.
La Cour des comptes « recommande d'adopter une méthode sauvegardant la cohérence physico-financière de l'outil militaire et de préserver au maximum les éléments concourants directement aux capacités opérationnelles ». Autrement dit, le gouvernement doit préserver l'outil militaire et explorer de nouvelles pistes pour rechercher des économies, suggère la Cour des comptes. Elle préconise notamment de réduire les dépenses de personnel par un resserrement de l'encadrement supérieur du ministère de la Défense.

« Nous sommes arrivés à un plancher en termes de fonctionnement »

Bertrand Ract-Madoux, chef d'état-major de l'armée de terre, partage l'avis de la Cour des comptes et estime lui aussi que de nouvelles économies seront difficiles à réaliser : « Les économies sont très difficiles et très douloureuses pour une armée comme l'armée de terre dès que vous touchez au fonctionnement, aux activités. Je vous garantis que nous sommes arrivés à un plancher en termes de fonctionnement, en termes d'activité ».

La rédaction avec Reuters