BFMTV
Police-Justice

L'enquête sur la mort de Nicodème est ouverte

Les enquêteurs jouent la carte de la prudence et préfèrent attendre les conclusions de l’autopsie du petit Nicodème

Les enquêteurs jouent la carte de la prudence et préfèrent attendre les conclusions de l’autopsie du petit Nicodème - -

La mort du petit Nicodème, 22 mois, retrouvé dans une fosse septique derrière la maison de ses grands-parents, pose question. Les résultats de l'autopsie seront connus ce mardi.

Deux jours auront été nécessaires pour retrouver le corps sans vie de Nicodème, 22 mois, dans la fosse septique de la propriété de ses grands-parents. Le petit garçon avait échappé à la surveillance de ses proches samedi après-midi et 120 gendarmes appuyés de chiens ratissaient les environs depuis.

Selon le Parquet, la thèse de l’accident est la plus plausible.

Plusieurs indices la corroborent : le petit garçon portait les habits signalés au moment de sa disparition (un body blanc, un short rayé blanc et vert et des chaussures bleu marine), le ballon avec lequel il jouait a été retrouvé non loin du corps et si les premières observations du médecin légiste « ne permettent pas de conclure » avec certitude sur les causes de la mort, elles « ne sont pas incompatibles avec un décès par noyade ».

De leur côté, les enquêteurs jouent la carte de la prudence et préfèrent attendre les conclusions de l’autopsie menée lundi et celles des auditions des proches prévues ce mardi. Une reconstitution du drame, rendue possible grâce aux relevés sur le terrain et par un hélicoptère ayant pris des photos aériennes, permettra peut-être d’y voir plus clair.

En attendant, le procureur de la République de Saint-Malo, Alexandre de Bosschère, affirme ne négliger aucune piste : « la thèse accidentelle est une thèses sérieuse [mais il s’agit] de ne pas se focaliser dessus » a-t-il déclaré.