BFMTV
Police-Justice

L'auteure d'"Omerta dans la police" suspendue six mois

BFMTV
PARIS (Reuters) - Sihem Souid, ex-agent à la police aux frontières (PAF) et auteure d'un livre sur la police, a été exclue pour une durée de 18...

PARIS (Reuters) - Sihem Souid, ex-agent à la police aux frontières (PAF) et auteure d'un livre sur la police, a été exclue pour une durée de 18 mois, dont 12 mois avec sursis, a-t-on appris mardi auprès du ministère français de l'Intérieur.

Cette sanction est inférieure à celle qui avait été proposée par le conseil de discipline, qui proposait 12 mois ferme sans traitement, a-t-on ajouté.

Dans son livre intitulé "Omerta dans la police", Sihem Souid, 30 ans, dénonçait un climat de racisme à la PAF de l'aéroport parisien d'Orly, un service engagé dans la lutte contre l'immigration clandestine.

La policière avait été suspendue pendant quatre mois en décembre pour manquement à son obligation de réserve, puis réintégrée en avril à la préfecture de police.

Ses avocats, William Bourdon et Béatrice Dubreuil, ont regretté que le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, n'ait pas choisi la voie de l'apaisement dans cette affaire.

Dans un texte publié sur le site internet du Nouvel Observateur (www.nouvelobs.com), Sihem Souid avait dénoncé par avance une "sanction injuste".

"On punit celui qui dénonce, mais pas les fautifs eux-mêmes. Le procédé est scandaleux, et d'ailleurs tous les syndicats de police, à l'exception d'Alliance, m'ont apporté leur soutien", écrit-elle.

"Finalement, en me sanctionnant, l'administration cautionne les dérives dans la police", ajoute-t-elle.

Gérard Bon, édité par Jean-Loup Fiévet