BFMTV
Police-Justice

L'auteur des "lancers de chat" jugé lundi, Oscar récupère

Oscar, le petit chat maltraité par un jeune homme qui s'est fait filmer sur Internet, est sain et sauf.

Oscar, le petit chat maltraité par un jeune homme qui s'est fait filmer sur Internet, est sain et sauf. - -

L'homme à l'origine de vidéos le montrant jetant un chat en l'air sera jugé lundi. Il comparaîtra pour "actes de cruauté envers un animal domestique"

L'homme accusé de s'être fait filmer en train de maltraiter un chat sera jugé lundi. Déféré samedi après-midi, cet homme né en 1989 comparaîtra pour "actes de cruauté envers un animal domestique ou apprivoisé". Il risque jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.

Sur des vidéos circulant sur internet, on le voit jetant le plus haut et le plus loin possible un petit chat blanc et roux, qui retombe lourdement sur le sol en béton.

Selon une source proche de l'enquête, l'homme mis en cause a reconnu les faits devant les policiers.

La Fondation Brigitte Bardot a annoncé vendredi un dépôt de plainte pour "acte de cruauté et sévices graves" contre un animal. L'association parisienne Stéphane Lamart de défense des animaux a également annoncé samedi soir qu'elle se constituait partie civile à l'audience de lundi.

Oscar doit encore être opéré

Le chaton de cinq mois, lui, a retrouvé son propriétaire. Il s'en sort avec deux deux fractures: l'une à la patte, l'autre à l'épaule. Et il doit encore être opéré dans un refuge de la SPA.

Son propriétaire a de son côté reçu de très nombreux messages de soutien du monde entier.

A. K.