BFMTV
Police-Justice

L'ANTISECHE DU WEEK-END: Brétigny-sur-Orge, 14 juillet et Zimmerman

L'opération de levage des voitures à la gare de Brétigny-sur-Orge, le 13 juillet 2013.

L'opération de levage des voitures à la gare de Brétigny-sur-Orge, le 13 juillet 2013. - -

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous propose un petit cours de rattrapage sur les principaux évènements du week-end, à connaître avant lundi matin. Avec, en bonus, les infos à suivre dans la semaine.

> Une défaillance technique à l'origine de l'accident d'un train à Brétigny-sur-Orge

Le déraillement d'un train qui a fait six morts à Brétigny-sur-Orge commençait à trouver des éléments d'explication ce week-end. Samedi, la SNCF et RFF ont indiqué lors d'une conférence de presse qu'une défaillance s'était produite au niveau d'un aiguillage, 200 m avant l'entrée de la gare.

Les opération de dégagement de la voie, toujours occupée par des voitures couchées, ont également débuté. Elles pourraient prendre plusieurs jours. Dans le drame, six personnes ont été tuées. Six autres étaient encore sérieusement blessées dimanche.

>> Brétigny-sur-Orge: le bilan de six morts est "définitif"

-
- © -

> Lors du 14 juillet, Hollande expose sa "vision de la France sur 10 ans"

Mis à mal dans les sondages, François Hollande a renoué avec la traditionnelle interview du 14 juillet et exposé une "vision de la France" à long terme, qui passe notamment, a-t-il indiqué, par "la transition énergétique". "Il n'y aura pas d'exploration du gaz de schiste tant que je serai président", a-t-il notamment tranché.

Un peu plus tôt, le président avait pris part au défilé militaire du 14 juillet, marqué cette année par la présence du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, du président croate, pays nouveau venu dans l'Union européenne, et du président malien par intérim.

>> Hollande: "Il n'y aura pas d'exploration du gaz de schiste"

-
- © -

> Les Bleuets champions du Monde

Quinze ans et un jour après les Bleus de 1998, l'Equipe de France des moins de 20 ans est devenue championne du monde de football en battant l'Uruguay en finale. Les "Bleuets" seront allés au bout du suspense, puisque les tirs aux buts auront été nécessaires.

Le gardien français Alphonse Areola, auteur d'un très bon match, a été le héros des Français en arrêtant les deux premiers tirs au but uruguayens. Le U20 français remportent la partie par 4 tirs au but à 1, après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.

>> Foot: la France championne du monde des moins de 20 ans

-
- © -

> Ayrault et Montebourg main dans la main

Ce n’est pas tous les jours que le Premier ministre et celui du Redressement productif se congratulent, surtout après le recadrage, jeudi, de ce dernier par le chef du gouvernement à propos du dossier des gaz des schistes. Samedi pourtant, les deux hommes ont assisté à la signature de l’accord de la reprise des usines françaises de Rio Tinto Alcan par un groupe allemand avec à la clé 500 emplois sauvés.

Jean-Marc Ayrault a salué "l'action déterminée menée par le ministre du Redressement productif depuis plusieurs mois" qui "a permis le succès" de l'opération. Une pause avant de nouvelles bisbilles?

>> Montebourg fait du dossier Rio Tinto le symbole du Redressement productif

-
- © -

> L'homme qui a abattu de Trayvon Martin acquitté

George Zimmerman, un garde bénévole qui avait abattu en 2012 Trayvon Martin, un adolescent noir, a été acquitté dans la nuit de samedi à dimanche. Le tribunal de Sanford a retenu la légitime défense. Mais le verdict a provoqué des manifestations de colère dans tout le pays, où beaucoup crient à un crime raciste.

>> Zimmerman acquitté: vague de protestation dans tous les Etats-Unis

Et ce qu'il faudra suivre cette semaine...

-
- © -

> Un bébé royal très attendu

L'enfant du prince William et de sa femme Kate est prévu pour la mi-juillet. A Londres, le médecin-accoucheur est fin prêt, Wikipedia a déjà ouvert une page à son nom, mais le bébé royal se faisait attendre dimanche. Buckingham ne dit mot, obligeant la presse britannique à tromper l'attente avec les maigres informations disponibles.

>> De A à Z, ce qu'il faut savoir sur le "royal baby" de William et Kate

-
- © -

> Lundi: le paquet de cigarettes augmente de 20 centimes

Les paquets de cigarettes seront vendus 20 centimes plus chers à partir de lundi. L'augmentation des taxes est voulue par le gouvernement, qui la justifie au nom de la Santé publique. Le paquet le moins cher sera à 6,30 euros et le plus vendu sera à 6,80 euros. Les paquets de tabac à rouler augmenteront de 40 centimes.

>> La hausse des prix du tabac, c'est pour lundi

-
- © -

> Mardi: trois ministres au menu de la commission Cahuzac

Une grosse journée d'auditions est prévue devant la commission parlementaire sur les éventuels dysfonctionnements de l'État dans l'affaire Cahuzac. Trois ministres: Christiane Taubira, Manuel Valls et Pierre Moscovici seront entendus. La commission présidée par Charles de Courson de l'UDI avait entendu le 26 juin Jérôme Cahuzac lui-même et son rapporteur, Alain Claeys (PS), doit rendre son rapport avant la fin octobre.

-
- © -

> Dimanche: la Grande boucle est bouclée

Départ dans le parc du château de Versailles, arrivée sur les Champs-Élysées: le 100e Tour de France de l'histoire va donner ses derniers tours de roue dans un décor grandiose, avec deux nouveautés. Pour la première fois le peloton de la Grande Boucle arrivera sur les Champs au coucher du soleil, vers 21h45, et pour la première fois les cyclistes vireront non pas devant, mais autour de l'Arc de Triomphe.

-
- © -

> Dimanche: le roi des Belges abdique

Jour de la Fête nationale belge, le 21 juillet, Albert II abdiquera en faveur de son fils aîné, le prince Philippe. Ce sera une première dans l’Histoire de la Belgique qu'un roi quitte volontairement le pouvoir. A 79 ans, Albert II a expliqué que sa santé ne lui permettait plus d’exercer sa fonction comme il le voudrait.

>> Albert II, le roi des Belges, abdique en faveur de son fils

Mathilde Tournier et Elise Maillard et Patrick Coquidé