BFMTV
Police-Justice

L'album posthume de Johnny Hallyday peut-il sortir bientôt?

Une photo de Johnny pendant un hommage à  l'église Saint-Roch, à Paris, le 7 décembre 2017

Une photo de Johnny pendant un hommage à l'église Saint-Roch, à Paris, le 7 décembre 2017 - Eric FEFERBERG / AFP

Les enfants du chanteur se sont vu refuser le droit de regard de l'album posthume de leur père. Sa maison de disques, Warner, a été mise hors de cause. Une décision de justice qui pourrait précipiter la sortie de l'œuvre ultime de la star.

C’était une décision très attendue. David Hallyday et Laura Smet ont été déboutés ce vendredi de leur demande de droit de regard sur l’album posthume de Johnny Hallyday, dont la sortie est prévue cette année.

La chambre des référés du tribunal de Nanterre a justifié son verdict en s’appuyant sur les "nombreuses pièces produites par la société Warner (maison de disques de Johnny Hallyday, NDLR)" qui prouvent que "Jean-Philippe Smet a fixé les conditions dans lesquelles l’album devait être enregistré conformément au contrat, choisi les auteurs des œuvres musicales qu’il a interprétées ainsi que le réalisateur artistique de cet album".

Dans leur ordonnance, les juges ajoutent que "l'accord signé entre Warner et Johnny Hallyday "démontre sans ambiguïté que le chanteur acceptait que les dix titres listés qu'il avait interprétés lors des sessions d'enregistrement fassent l'objet d'une commercialisation par la société Warner".

Warner mise hors de cause

Autrement dit, la "société Warner a la pleine et entière propriété des interprétations de l’artiste prévues au contrat", lequel aurait été signé le 22 novembre 2017, soit deux semaines avant la mort de Johnny Hallyday. Si l’ordonnance précise qu’un "travail de mixage et de postproduction" a pu être réalisé après cette date, voire après la mort du chanteur, celui-ci "a été effectué sous le contrôle du réalisateur artistique et en présence du directeur artistique choisis par Jean-Philippe Smet".

Dans ces condition,s le juge estime que "rien ne vient établir le risque certain d'une atteinte portée à l'interprétation de l'artiste qui justifierait un contrôle des demandeurs avant la sortie publique de l'album."

"Il n’est en conséquence pas établi par les demandeurs l’existence d’un dommage imminent qui résulterait de la dénaturation de l’interprétation de Jean-Philippe Smet", poursuit-il, précisant que "la société Warner doit être suivie lorsqu’elle fait valoir que le droit à l’image, attribut de la personnalité, s’est éteint avec le décès de Jean-Philippe Smet et n’est pas transmissible aux héritiers, qu’en vertu de l’article 6.2 de son contrat, elle a le droit de publier et faire publier, mettre à disposition du public les interprétations de l’artiste".

Enfin, l’ordonnance stipule qu’il y a "lieu de mettre hors de cause les sociétés Warner Chappel Music France et Décibel productions".

"L'album peut sortir"

Dans ces termes, Warner pourrait décider prochainement de la sortie du 51e et ultime album de Johnny Hallyday. "Le tribunal a rejeté la demande qui était une demande de mesure conservatoire. Ce qui fait que, aujourd’hui, si on en tire les conséquences concrètes, l’album peut sortir", assure Me Julie Jacob, avocate spécialiste des droits d’auteur.

Selon elle, la décision de justice est justifiée par le fait que l’accord relatif à cette sortie a été "validé par Johnny de son vivant, avec son équipe artistique". En clair, l’album dit "posthume" n’en est plus vraiment un.

"Ce que les juges ont retenu pour refuser la remise de l’enregistrement et l’écoute, c’est qu’il avait fixé de son vivant les conditions dans lesquelles l’album pouvait sortir. C’est cela qui a été déterminant. Les pièces qui ont été produites par Warner pendant la procédure démontraient suffisamment que les conditions dans lesquelles l’album devait être enregistré l’avait été conformément à son souhait", confirme Me Isabelle Wekstein, avocate représentant la Spedidam (Société de perception et de répartition des droits des artistes-interprètes).

Une sortie en juin?

Les aînés de Johnny n’ayant pas de droit de regard, la sortie de l’album n’a plus de raison d’être retardée, d’autant qu’aucune des trois parties n’a décidé de faire appel.

Il reste à savoir quand sera programmée la sortie de l’œuvre ultime de la star. À ce sujet, les spéculations vont bon train. Une des options pour la société Warner pourrait être de commercialiser l’album aux alentours du 15 juin prochain, date à laquelle Johnny Hallyday aurait fêté son 75e anniversaire.
Paul Louis