BFMTV
Police-Justice

L'accident nucléaire de la centrale de Penly est-il si anodin ?

Un réacteur nucléaire à l'arrêt à Penly, incendie maîtrisé

Un réacteur nucléaire à l'arrêt à Penly, incendie maîtrisé - -

Au lendemain de la fuite radioactive contenue constatée à la centrale nucléaire de Penly en Seine-Maritime, EDF annonce "un retour à la normale" sur le circuit de refroidissement du réacteur n°2, assurant : "aucune conséquence sur l'environnement". Mais quelle est la gravité de cet incident ?

EDF a annoncé ce vendredi matin "un retour à la normale" sur le circuit de refroidissement du réacteur numéro 2 de la centrale de Penly en Seine-Maritime, assurant que l'incident n'avait eu « aucune conséquence sur l'environnement ». Une fuite d'eau radioactive contenue a été détectée jeudi sur le site où deux départs de feu ont pris dans le bâtiment réacteur numéro 2 qui s'est arrêté automatiquement. Un défaut a été identifié sur un joint de l'une des quatre pompes de refroidissement du circuit primaire dans ce bâtiment.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'Autorité de Sureté Nucléaire a annoncé qu'elle levait le dispositif de crise qu'elle avait mis en place dans la soirée.

« Ce qui s’est passé est un incident grave »

Pour Sophia Majnoni, chargée de campagne nucléaire chez Greenpeace, « on ne peut pas dire que ce qui s’est passé n’est pas grave. L’incident s’est produit à l’intérieur du bâtiment réacteur sur une pompe qui permet d’assurer le refroidissement du réacteur. Or, on a vu après Fukushima que le refroidissement était un élément central dans la sûreté d’un réacteur nucléaire. Donc ce qui s’est passé est un incident grave ».

La Rédaction avec Christophe Bordet