BFMTV
Police-Justice
Alerte info

"Koh Lantess" de Fresnes: un condamné pour viol et un autre pour meurtre parmi les participants

Deux détenus ayant participé à certaines épreuves ont été condamnés à des peines lourdes.

Un détenu ayant participé à "Koh Lantess" à la prison de Fresnes (Val-de-Marne), le 27 juillet dernier, a été condamné pour viol, d'après plusieurs sources concordantes à BFMTV, confirmant une information de L'Opinion. Il a notamment participé à l'épreuve du tir à la corde.

L'homme a été condamné à dix ans de réclusion criminelle pour viol par la cour d’assises du Val-de-Marne en février 2021.

Un autre détenu ayant participé à l'émission a été condamné pour une peine lourde, pour un meurtre, selon nos informations. Contrairement à ce que disent les organisateurs: il a lui aussi été sélectionné à la discrétion des autorités de la prison comme apte à participer au jeu. Une décision qui s'appuie probablement sur le fait que lui aussi est en réinsertion: il est auxiliaire coiffeur en formation.

Le cabinet du ministre de la Justice affirme n'avoir pas été au courant

Le premier détenu mis en cause aussi été condamné pour plusieurs affaires de vols, dont des violences avec arme, et jugé pour trafic de stupéfiants. Le détenu a également fait une tentative d'évasion en 2018 alors qu'il était placé sous bracelet électronique et a été notifié pour des incidents en détention. D'après nos informations, l'homme a été sélectionné par l'équipe des officiers de l'établissements en charge de la sélection des participants au jeu. Ils ont considéré que sa participation était envisageable, notamment car il est inscrit dans un processus de réinsertion et qu'il fait déjà différentes activités, notamment scolaires et universitaires.

Djibril Dramé, organisateur de ce "Koh Lanta des cités" - dont une première édition opposant jeunes et policiers avait eu lieu en juillet dans la ville de Fresnes - avait déclaré que les détenus ayant participé au jeu étaient en détention "pour de courtes peines".

Cet événement est décrié par une partie de la classe politique depuis la diffusion de vidéos de certaines épreuves, notamment de course de karting. Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a annoncé samedi sur Twitter avoir "ordonné une enquête" administrative et dénoncé des "images choquantes".

"L'évènement est à l'initiative des organisateurs et de la prison de Fresne. Il a été organisé par une convention bipartite entre les deux. Ni l'administration pénitentiaire ni le cabinet du ministre ni le ministre n'était au courant", affirme-t-on du côté du ministère de la Justice. La Chancellerie déclare en outre avoir appris la connaissance de l'événement seulement quelques jours avant sa tenue.

Maxime Brandstaetter