BFMTV
Police-Justice

Koba LaD sera jugé en septembre pour violences, après une rixe en boîte de nuit

Koba LaD

Koba LaD - Capture d'écran YouTube

La violente bagarre qui a éclaté dans une discothèque parisienne sera jugée le 26 septembre prochain. D'après Le Parisien, le rappeur encourt vingt ans de prison.

Le rappeur français Koba LaD sera jugé le 26 septembre prochain au tribunal judiciaire de Paris pour des faits de violences, selon des informations du Parisien confirmées par BFMTV. Il devra répondre d'une violente bagarre survenue dans une boîte de nuit du 9e arrondissement de Paris, le 26 novembre 2022. Il sera jugé avec trois autres personnes.

Selon le récit relayé par le quotidien, la bagarre a éclaté vers 5h30 sur la piste de danse. L'un des coprévenus de Koba LaD, Hervé M., se trouvait à proximité et s'est retrouvé impliqué. Le rappeur l'a rejoint. Les deux groupes qui s'opposaient ont rapidement été séparés mais le coprévenu s'en est alors pris à un serveur, toujours selon Le Parisien qui cite l'ordonnance de renvoi. Il l'a frappé à la tête, Marcel Loutarila (le vrai nom de Koba LaD) l'a mis à terre, et ils lui ont asséné plusieurs coups.

Images violentes relayées sur les réseaux sociaux

L'organisateur de la soirée a quant à lui assuré avoir été frappé plusieurs fois par le rappeur armé d'une bouteille en verre. Koba LaD a reconnu avoir porté des coups mais contesté l'utilisation d'une bouteille comme arme. Les videurs expulsent alors le rappeur et ses amis hors de la discothèque, mais une nouvelle bagarre a lieu devant la boîte. Cette altercation a été filmée et les vidéos ont fait le tour des réseaux sociaux.

L'ordonnance de renvoi relayée par Le Parisien détaille que Hervé M. y apparaît "comme penché sur un individu au sol [...] et comme lui assénant une dizaine de coups de poing, aidé de Marcel Loutarila", qui lui a porté "un coup de pied au niveau du visage".

Le rappeur a passé environ quatre mois en détention provisoire pour ces faits (d'abord à la prison de la Santé, puis à Bois d'Arcy). Il sera jugé pour trois faits spécifiques de violences avec des circonstances aggravantes: en état d'ivresse, en réunion et avec arme, en l'espèce une bouteille.

En détention, Koba LaD a écrit une longue lettre à la juge dans laquelle il regrette les proportions prises par cette affaire. Ayant déjà été condamné, il sera jugé en état de récidive. Il encourt donc une lourde peine - vingt ans de prison, selon Le Parisien.

Vincent Vantighem, avec Benjamin Pierret