BFMTV
Police-Justice

Justice: Dieudonné a entamé le règlement de ses amendes

Dieudonné a commencé à s'acquitter de ses amendes.

Dieudonné a commencé à s'acquitter de ses amendes. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le polémiste avait été condamné à diverses sommes depuis 2006, dont il ne s'était encore jamais acquitté.

Le polémiste Dieudonné refait parler de lui, mais cette-fois ci, il ne s'agit pas d'un nouveau procès. Selon une source judiciaire, l'homme aurait entamé récemment le règlement de ses amendes, qu'il n'avait pas réglées pour certaines depuis des années.

Le montant s'élève à plus de 65.000 euros, issues de diverses condamnations depuis 2006. Le 3 janvier dernier, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait exigé publiquement qu'il s'en acquitte, et avait martelé sa détermination à aller "jusqu'au bout" dans ce dossier.

"J'avais annoncé que les amendes seraient payées. Cela a été fait récemment, comme prévu", a confirmé l'un des avocats de l'humoriste controversé, Me Jacques Verdier, se refusant à donner une somme.

Pas de procédure de contrainte engagée

D'après la source judiciaire, l'une des dernières amendes, chiffrée à 28.000 euros après une condamnation de la cour d'appel de Paris le 28 novembre 2013, "est en cours de règlement".

Dieudonné a commencé à régler ces sommes alors que le ministère de l'Économie avait la possibilité d'engager une procédure de contrainte judiciaire prévue par la loi et pouvant éventuellement déboucher sur un emprisonnement.

Le parquet de Chartres, compétent en raison de la domiciliation de Dieudonné dans l'Eure-et-Loir, a indiqué qu'"aucune procédure de contrainte n'est en cours à l'encontre" du polémiste.

A. G. avec AFP