BFMTV
Police-Justice

Jura: un an de prison avec sursis requis contre le "nouveau Merah"

Le jeune homme, dans la vidéo où il se présente comme le "nouveau Mohamed Merah".

Le jeune homme, dans la vidéo où il se présente comme le "nouveau Mohamed Merah". - -

Ce jeune homme avait posté une vidéo où il se présentait comme le "nouveau Mohamed Merah". Lors de l'audience, il a exprimé ses regrets.

Il se présentait comme le "nouveau Mohamed Merah". Un jeune homme d'une vingtaine d'années a été jugé mardi en correctionnelle à Lons-le-Saunier, dans le Jura, où il était poursuivi notamment pour "apologie du terrorisme".

Le procureur de la République, Virginie Deneux, a requis à son encontre un an de prison avec sursis et 2.000 euros d'amende, selon une source judiciaire contactée par BFMTV.com. Le jugement a été mis en délibéré au 25 février prochain.

A la barre, le jeune homme, défendu par un avocat commis d'office, a exprimé des regrets et demandé "pardon" pour son geste, selon la même source judiciaire, expliquant qu'il n'avait pas mesuré la portée de ses actes.
Un jeune homme est jugé en correctionnelle pour s'être présenté comme le "nouveau Mohammed Merah" sur YouTube et pour des propos antisémites.

Un homme d'une vingtaine d'années sera jugé le 11 février dans le Jura pour s'être présenté comme "le nouveau Mohammed Merah" dans une vidéo postée sur YouTube, a-t-on appris samedi de source judiciaire.

Le suspect a été interpellé et placé en garde à vue mercredi et jeudi, puis remis en liberté.

Il devra répondre d'"apologie du terrorisme" et de "provocation à la haine envers un groupe compte tenu de son origine" devant le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier, a indiqué la procureure Virginie Deneux, confirmant une information du quotidien Le Progrès.

Il a reconnu les faits en expliquant qu'il voulait "faire le buzz" sur internet, "sans mesurer la portée de ses actes", a dit la procureure, pointant un "acte isolé" qu'il ne faut pas "surenchérir".

"Je vais tout faire sauter, moi"

Assis sur une chaise d'ordinateur, vêtu d'une chemise blanche, les cheveux soigneusement coiffés avec du gel, il s'était filmé en train de tenir des propos très violents en janvier dernier. "Moi, il me faut toute l'armée française pour m'avoir. Et celui qui dit le contraire, je le crible de balles. Je vais tout faire sauter moi, je suis un fou".

Une vidéo postée notamment sur YouTube, mais également envoyée à la rédaction de BFMTV.com, via la plateforme des Témoins. Le suspect avait été interpellé par les gendarmes et placé en garde à vue peu de temps après. Informé de son arrestation, le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme s'était constitué partie civile. Le jeune homme a été laissé libre sous contrôle judiciaire.

Alexandra Gonzalez