BFMTV
Police-Justice

Jugé pour avoir poignardé sa prof

-

- - -

Dans l'Essonne, un lycéen est jugé pour "tentative d'assassinat". En mars 2005, il avait poignardé sa prof en plein cours. Les avocats des deux parties s'expriment.

Mercredi 27 février, le procès de Kévani Wansale se tient devant la Cour d'Assises de l'Essonne. Ce jeune homme de 18 ans avait poignardé en pleine classe sa prof d'Art plastique, le 16 mars 2005, au lycée professionnel Louis Blériot à Etampes. Karen Montet-Toutain avait été gravement blessée. Aujourd'hui âgée de 29 ans, la jeune femme n'a jamais repris les cours.

Son agresseur, incarcéré, est jugé pour "tentative d'assassinat". Le jeune homme a porté plusieurs coups de couteau à sa prof, qu'il ne connaissait pas beaucoup. Il ne l'avait eu en cours que quelques fois. Damien Brossier, l’avocat du jeune homme parle d’un « jeune adulte en souffrance ». Pour lui, ce n'est pas le procès de la violence à l'école parce que rien ne pouvait laissé imaginer que son client ne commette cet acte.

De son côté, Koffi Séna, l'avocat de la victime, s’en prend à l’Education Nationale. « En amont de l’agression, il y a une évidence : elle n’a pas été écoutée par sa hiérarchie », affirme-t-il. Il estime que l'institution n'a pas répondu aux appels de sa cliente quand celle-ci se sentait menacée.

La rédaction, avec Sébastien Gilles