BFMTV
Police-Justice

Journée de solidarité : l'argent détourné ?

-

- - -

La journée de solidarité de la Pentecôte a pour but de financer l'amélioration des conditions de vie des handicapés et des personnes âgées. Mais l'argent récolté n'irait pas entièrement aux intéressés...

Férié, le lundi de Pentecôte est un jour travaillé pour certains. Depuis 2008, cette journée, instaurée après la canicule de 2003, fait partie des jours fériés qu'une entreprise peut choisir comme journée de solidarité. L'argent que l'employeur économise est versé à la Caisse nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) afin de financer des investissements en faveur des handicapés et des personnes âgées. Selon la CNSA, en 2008, sur les 2,29 milliards d'euros rapportés par cette journée, environ 1,37 milliard a été consacré aux personnes âgées et 917 millions aux handicapés. Cette année, l'estimation est de 2,24 milliards d'euros, une baisse due à la crise. Et cette somme devrait notamment servir à créer des places en maison de retraite : 12 500 en 2009 contre 7500 en 2008. Valérie Létard, la secrétaire d'Etat à la Solidarité souhaite aussi qu'une partie serve à aider les familles qui ont une personne à charge.

« Des crédits ont été carrément détournés »

Pascal Champvert, président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées, accuse le gouvernement de ne pas respecter ses engagements. Il affirme aujourd'hui que plus d'1,2 milliard d'euros n'ont pas été dépensés comme prévu : « C'est vrai qu'une partie des crédits qui étaient destinés à augmenter le nombre de professionnels a servi à la construction. Ça n'est pas dramatique, mais c'est regrettable car c'est autant d'emplois qui n'ont pas été créés. Beaucoup plus grave : les crédits qui ont été carrément détournés. C'est-à-dire ceux qui n'ont pas été consacrés à améliorer les conditions de vie des personnes âgées, mais qui ont été destinés à diminuer les déficits de l'assurance maladie. Aujourd'hui, tous ceux qui vont travailler, ne vont pas travailler intégralement pour mieux aider les personnes âgées et les handicapés, mais en partie pour d'autres choses. »

« Dire que l'Etat se désengage n'est pas juste »

Valérie Létard, secrétaire d'Etat chargée de la Solidarité, estime elle, que les accusations de Pascal Champvert sont infondées : « Le budget des personnes âgées a augmenté de 8,6%. Il n'y a pas un budget de l'Etat qui a autant augmenté cette année. Et au global, personnes âgées et handicapés, ça a progressé de 6,3%. Donc dire qu'on se désengage n'est pas juste. Qu'il faille continuer à travailler et à progresser sur une organisation de notre accompagnement, c'est ce que nous faisons chaque année. Je trouve que c'est dommage de laisser entendre aux Français que cette journée de solidarité pourrait être détournée ; ce qui n'est pas possible. »

La rédaction, avec Antonin Amado-Bourdin & Co