BFMTV
Police-Justice

Jeune homosexuelle enlevée par sa famille: 6 mises en examen

Six membres de la famille de la jeune fille ont été mis en examen

Six membres de la famille de la jeune fille ont été mis en examen - -

La jeune fille avait fui dans les Hautes-Pyrénées avec son amie. Mais sa famille est parvenue à la retrouver pour la ramener à Strasbourg de force. Ses parents et d'autres proches ont été mis en examen.

Ils refusaient son mode de vie. Six membres d'une famille musulmane franco-turque ont été mis en examen cette semaine pour avoir enlevé et séquestré dans les Hautes-Pyrénées l'une des leurs, une jeune homosexuelle.

Le père et un frère de cette femme de 22 ans sont écroués. La mère et un beau-frère, également placés sous mandat de dépôt dans un premier temps, ont été rapidement remis en liberté sous contrôle judiciaire, ainsi que deux oncles, interpellés ultérieurement.

D'une famille musulmane très religieuse selon la victime, ils sont mis en cause pour leur participation à une expédition visant à ramener de force chez eux à Strasbourg la jeune femme dont, selon plusieurs sources, ils "n'acceptaient pas les choix de vie". "Selon elle, la famille où la religion est prépondérante n'acceptait pas son homosexualité", a indiqué le procureur de Pau Jean-Christophe Muller. Elle a aussi évoqué un mariage arrangé auquel elle n'acceptait pas de se soumettre.

son frère avait emporté une arme

Elle a fui le 24 avril pour aller s'installer avec son amie à Vieuzos, près de Tarbes, selon des sources proches des investigations. C'est là que sa famille a réussi à la localiser. Les six proches ont alors entrepris de parcourir plus de mille kilomètres à travers la France à bord de deux voitures, son frère emportant un pistolet, pour aller la récupérer.

Arrivés à destination dimanche, ils sont entrés dans la maison de Vieuzos. Ils ont fait monter la jeune femme sous la contrainte et sans ménagement dans l'un des véhicules. Elle dit avoir été frappée en route par son frère et rudoyée, ce dont atteste un certificat médical.

A Vieuzos, son amie en émoi a alerté les gendarmes. Ils ont émis un avis de recherche pour les Hautes-Pyrénées et les départements voisins. La voiture transportant la jeune femme a été interceptée la nuit-même par les policiers au bout d'un peu plus de cent kilomètres près de Roques, dans l'agglomération toulousaine. La victime, très choquée, a été conduite à l'hôpital pour y recevoir des soins.

Une affaire "sur fond d'homophobie et d'antiféminisme"

Quatre membres de la famille ont d'abord été interpellés et présentés au pôle d'instruction de Pau qui les a mis en examen et écroués. Deux d'entre eux ont été remis en liberté quand les deux oncles se sont livrés et que tout le groupe a été reconstitué.

Les enquêteurs vont désormais devoir reconstituer les faits et établir les motivations, à partir de déclarations contradictoires. Le procureur parle d'une "affaire compliquée sur fond d'homophobie et d'antiféminisme". Il évoque l'opposition farouche de la famille au mode de vie de la jeune femme.

Les parents de la victime nient que son homosexualité leur était insupportable. Selon certaines déclarations, ils pourraient même avoir ignoré l'homosexualité de leur fille, qu'ils n'auraient apprise qu'une fois arrivés à Vieuzos. Ils connaissent leur fille, objecte une source proche des investigations, sous-entendant qu'ils savaient. Mais la même source reconnaît la complexité et la sensibilité du dossier.

A. D. avec AFP & vidéo Camille Bourleaud