BFMTV
Police-Justice

Jean-Michel Baylet veut une enquête sur les agences de notation

Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche (PRG) et candidat à la primaire socialiste pour la présidentielle de 2012 en France, réclame une enquête européenne sur les agences de notation financière. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé

Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche (PRG) et candidat à la primaire socialiste pour la présidentielle de 2012 en France, réclame une enquête européenne sur les agences de notation financière. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé - -

PARIS (Reuters) - Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche (PRG) et candidat à la primaire socialiste pour la présidentielle de 2012...

PARIS (Reuters) - Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche (PRG) et candidat à la primaire socialiste pour la présidentielle de 2012 en France, réclame une enquête européenne sur les agences de notation financière.

Ces agences évaluent notamment les Etats selon des critères financiers, leur décernant une note qui détermine à quels taux ils pourront emprunter.

Elles sont au coeur de l'actualité, notamment après la dégradation de la note des Etats-Unis par l'une d'elles, Standard & Poor's, et aussi par le rôle qu'elles jouent dans la crise de la dette souveraine dans la zone euro.

"L'absence de contrôle à l'échelon européen a permis aux opérateurs d'agir en toute impunité et de se livrer à de véritables manipulations sans qu'il soit possible d'enquêter sur les intérêts qui pourraient se trouver derrière les attaques contre les Etats européens qui s'enchaînent sur les marchés financiers", écrit Jean-Michel Baylet dans un communiqué.

Outre une enquête européenne, le président du PRG réclame des sanctions exemplaires contre les agences pouvant aller jusqu'à la dissolution si des cas de conflits d'intérêt ou de délits d'initié étaient avérés.

L'Union européenne, estime Jean-Michel Baylet, doit se doter d'une autorité de contrôle des marchés chargée en particulier de vérifier le travail de ces agences de notation.

Patrick Vignal