BFMTV
Police-Justice

Jean-Marie Messier sur le banc des accusés

-

- - -

Le procès pénal de Jean-Marie Messier et de six autres responsables de Vivendi Universal s'ouvre ce mercredi matin devant le tribunal correctionnel de Paris.

Ils sont accusés d'avoir menti sur la situation financière de l'entreprise pour manipuler le cours de bourse.

En 2002, le groupe s'était retrouvée assomée par une dette colossale de 35 milliards d'euros, ce qui avait abouti à la démission de son patron. Il avait néanmoins empoché un « parachute doré » de plus de 20 millions d'euros.

Jean-Marie Messier est poursuivi pour « manipulation de cours, diffusion d'informations trompeuses et abus de biens sociaux ».

En théorie, il risque jusqu'à 5 ans de prison et 375 000 euros d'amende. Mais au delà de cette peine, plusieurs centaines d'actionnaires réclament des dommages et intérets. Ils ont beaucoup perdu dans la chute du cours de l'action Vivendi parce qu'ils ont cru Jean-Marie Messier à l'époque.

Ils réclament le remboursement de leurs pertes. Cela peut aller jusqu'à 140 euros par action. Au total, cela pourrait représenter plusieurs dizaines de millions d'euros.

En janvier, poursuivi par des actionnaires américains, Jean-Marie Messier avait été blanchi par la justice outre-atlantique. Il a en revanche été condamné par l'Autorité des marchés financier au paiement d'une amende de 500.000 euros.

La Rédaction d'RMC