BFMTV
Police-Justice

"Je n'ai pas oublié": la colère d'une femme qui a dénoncé une agression sexuelle par Jean Lassalle

L'ancien candidat à l'élection présidentielle a déclaré vendredi ne pas se souvenir d'une autre femme qui l'a, elle, accusé de viol.

"Je ne me souviens pas de cette personne". Accusé de viol par une femme âgée aujourd'hui de 45 ans, Jean Lassalle s'est défendu vendredi sur France Bleu en indiquant ne pas connaître la plaignante.

Une déclaration qui a fait réagir Julia Castanier. Directrice de la communication du Parti Communiste français (PCF), elle avait signalé en 2017 que l'ancien candidat à l'élection présidentielle lui avait mis une main aux fesses lorsqu'elle était assistante parlementaire à l'Assemblée nationale, il y a une dizaine d'années.

"L'amnésie coupable de Jean Lassalle me met en colère"

"Une femme a décidé de parler et je sais que cela doit être très dur pour elle. Cela a été mon cas aussi. Je tiens à lui apporter toute ma sororité et toute ma force dans ce moment", a-t-elle expliqué sur BFMTV.

"L'amnésie coupable de Jean Lassalle me met fortement en colère, car moi, je n'ai pas oublié. Je pense que la personne qui a porté plainte ne l'a pas oublié non plus", a poursuivi Julia Castanier.

Questionnée sur sa réaction juste après l'incident qui l'a concernée, la membre du PCF a indiqué en avoir seulement parlé avec des amis à l'époque.

"Le signaler à qui, à quoi? On était avant #metoo. Depuis, il y a eu un mouvement social de libération de la parole des femmes qui fait qu'elles sont plus écoutées aujourd'hui. Là ce qui est fondamental, c'est que la justice a été saisie et elle va faire son travail", a-t-elle conclu.

Une enquête ouverte

Selon les informations de BFMTV, le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête préliminaire pour des faits de viol et d’agressions sexuelles susceptibles d’être reprochés à Jean Lassalle, en mai dernier.

Ces investigations ont commencé après un dépôt de plainte pour des faits déroulés en 2010. Selon cette plaignante, le dirigeant du parti "Résistons", alors en campagne pour les régionales, l'aurait violé dans un hôtel à Bordeaux.

Gabriel Joly