BFMTV
Police-Justice

"Je me sentais piégée": des victimes de la secte internationale de yoga Atman témoignent

Gregorian Bivolaru en 2004

Gregorian Bivolaru en 2004 - AFP

Les autorités françaises ont procédé mardi à l'arrestation de 41 membres de la secte internationale de yoga Atman. Des victimes racontent avoir été séquestrées et dénoncent des violences sexuelles.

Elles disent avoir été séquestrées et endoctrinées par le mouvement. Mardi, les enquêteurs français ont arrêté 41 membres de la secte internationale de yoga tantrique Atman au cours d'un vaste coup de filet dans plusieurs villes de France, a confirmé l'AFP après une information de RFI et Libération. Tous sont poursuivis pour "traite de personnes", "séquestration en bande organisée", "abus de faiblesse en bande organisée par des membres d'une secte".

Parmi les interpellés figure le gourou du mouvement, Gregorian Bivolaru, âgé de 71 ans et visé par une enquête depuis le 10 juillet dernier. Ce dernier fait également l'objet d'une accusation pour "viol".

"J'ai eu de la chance de sortir de cette secte, car très peu de femmes y arrivent", témoigne Sophie, une victime française du mouvement, dans les colonnes de Libération.

Des jeunes femmes "vulnérables"

Auprès de nos confrères, elles sont plusieurs à relater comment elles ont été piégées par le discours a priori séduisant de la secte et les difficultés qu'elles ont rencontrées pour en sortir. Toujours dans Libération, Silke, une jeune Allemande, explique avoir été "attirée" par les promesses du mouvement, alors qu'elle était venue faire du yoga en Inde, en octobre 2019.

Les membres d'Atman proposent aux nouveaux venus de leur apprendre à contrôler et ressentir pleinement leurs énergies érotiques et de vivre ainsi des expériences transcendantes.

"C’était nouveau, excitant, intriguant: je viens d’un milieu athée, sans connexion avec la spiritualité. Le tantrisme ouvre aussi une porte sur une forme de sexualité dont on ne parle pas dans nos sociétés. J'étais très vulnérable: je sortais de l'université, je cherchais un but à ma vie", admet Silke.

"Ce n'était pas normal"

Deux ans après avoir rejoint le mouvement, on lui fait rencontrer "Grieg". Il s'agit de Gregorian Bivolaru, le gourou roumain du mouvement, considéré par les adeptes comme un homme presque divin, avec qui avoir des relations sexuelles pour accéder à une élévation spirituelle.

Pendant deux semaines, elle sera séquestrée dans une maison en banlieue parisienne avec d'autres jeunes filles. Là, elle aura des relations sexuelles avec le gourou à trois reprises, détaille-t-elle, cette fois auprès de FranceInfo.

"J'avais peur, je me sentais piégée." Mais c'est en assistant à une scène de viol dans ce même logement qu'elle aura le déclic nécessaire pour quitter la secte.

"Il a fait venir une mineure hongroise de 16 ans dans sa chambre. (...) Il n’y a pas eu de pénétration, mais du sexe oral. Et j’ai entendu Greg lui crier dessus parce qu’elle ne voulait pas le faire assez longtemps. Et c’est à ce moment que j’ai senti que ce n’était pas normal."

Séquestrées pendant plusieurs jours

Stella, autre ancienne adepte originaire du Royaume-Uni, a également fait la rencontre de Gregorian Bivolaru en France. Comme elle le relate auprès de Libération, elle aussi a été séquestrée pendant deux semaines en région parisienne avec d'autres jeunes femmes: "Je n’avais ni mon passeport ni mon téléphone, personne ne savait où je me trouvais et j’étais en sous-vêtements avec un sac plastique à la main et une brosse à dents."

Lorsqu'elle fait la connaissance de "Grieg", elle se dit qu'elle n'a aucune envie d'avoir une relation sexuelle avec lui. "Et en même temps, j’entendais cette voix d’endoctrinement dans ma tête, qui me disait que j’étais superficielle, que je devais le voir comme l’être divin qu’il était, et que c’était une chance unique pour moi."

Déjà condamné en 2013

Ce n'est pas la première fois que les pratiques de Gregorian Bivolaru sont décriées. L'homme avait d'ailleurs déjà été condamné à six ans d'emprisonnement en Roumanie en 2013 pour "viol sur mineure". Lors du procès, l'une de ses victimes déclarait s'être vue proposer de "faire l'amour sur des tombes", de manger de l'encens. Elle aurait ensuite subi la colère du gourou ne supportant pas ses réticences à avoir un rapport sexuel avec lui.

"Je ne pouvais rien faire, je me fermais, j'avais un blocage. Gregorian Bivolaru s'est alors mis en colère contre mon blocage, il a commencé à crier et à m'accuser d'avoir 'tellement d'obscurité en moi que je ne laisse pas entrer la lumière'", racontait-elle à la barre, citée par le média roumain StirileProTV.

La fédération de yoga Atman est installée dans 31 pays différents, essentiellement en Europe. Selon RFI, en France, elle est présente par le biais du groupe Yoga Intégral à Paris, Poitiers et Nice.

Elisa Fernandez