BFMTV
Police-Justice

Ivry: bagarre à coups de batte au milieu d'un match de foot

Le 2 juin à Ivry-sur-Seine, des individus cagoulés et armés de battes de base-ball ont fait irruption en plein match.

Le 2 juin à Ivry-sur-Seine, des individus cagoulés et armés de battes de base-ball ont fait irruption en plein match. - -

Battes de base-ball, bombes lacrymogène... Des dizaines d'individus cagoulés et armés ont fait irruption au milieu d'un match de foot amateur, le 2 juin dernier, à Ivry-sur-Seine. Un spectateur a tout filmé.

La violence entoure aussi le football amateur. Le 2 juin dernier, à Ivry-sur-Seine, une rencontre entre le club local et un autre club du Val-de-Marne a tourné à l'affrontement. En cause: l'irruption sur le terrain de dizaines d'hommes cagoulés et armés. Un spectateur a filmé toute la scène, qui a été diffusée samedi par LeParisien.fr.

On jouait depuis 63 minutes entre Ivry et Val-de-Fontenay quand le match a été interrompu. Des individus vêtus de noir, tête couverte et souvent armés de batte de base-ball, des pelles ou de gaz lacrymogènes, venaient de franchir les barrière pour pénétrer sur le terrain. Très vite, la rencontre s'est muée en bagarre générale.

Val-de-Fontenay accuse Ivry

Les agresseurs ne semblaient pas appartenir aux supporteurs d'un des deux clubs. Pourtant, deux joueurs d'Ivry auraient été aperçus parmi eux. Au mois de mai, ce club avait déjà été sanctionné pour "un envahissement de terrain", a pointé après coup un dirigeant au club de Val-de-Fontenay. "J'espère que là aussi, ce sera le cas", a-t-il ajouté, très remonté. "Si on ne prend pas de sanctions fermes, cela se reproduira."

Pourtant, autant Ivry que Val-de-Fontenay ont porté plainte dans cette affaire. Quatre joueurs des deux équipes, légèrement blessés dans l'altercation, ont fait de même.

"Le foot amateur est de plus en plus violent"

Par une "coïncidence malheureuse", comme l'a commenté samedi le préfet du Val-de-Marne, deux arbitres ont été agressés samedi à l'issue d'un autre match amateur dans ce même département. Pour le président des arbitres du Val-de-Marne, Renaud Hocq, ces actes de violence à répétition révèlent un "changement" dans l'esprit du foot amateur. "C'est de plus en plus violent. On a de plus en plus de soucis avec l'environnement, le public", a-t-il déploré.

Selon l'enquête annuelle de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, plus de 18 matches de football amateur ont été entachés par "au moins un incident" sur 1.000 rencontres amateurs pour la saison 2011-2012.

M. T. avec Vincent Giraldo