BFMTV
Police-Justice

Istres : 3 morts et 1 blessé dans une fusillade

-

- - -

Un homme armé d'une kalachnikov a ouvert le feu sur la voie publique, ce jeudi à Istres, dans les Bouches-du-Rhône, faisant trois morts et un blessé. L'auteur présumé de la fusillade a été interpellé. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls doit se rendre sur place.

Un jeune homme de 19 ans muni d'une kalachnikov a tiré jeudi sur des passants dans un quartier résidentiel d'Istres, dans les Bouches-du-Rhône, tuant trois hommes et blessant légèrement une femme. La fusillade s'est produite peu après 14h, dans un quartier résidentiel du bord de l'étang de Berre. Maîtrisé par des hommes de la brigade de sûreté urbaine d'Istres, l'homme n'a pas opposé de résistance.
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, était attendu vers 20h à Istres, où le président François Hollande lui a demandé de se rendre. « Il semblerait que cette personne, avec une arme de gros calibre, une kalachnikov, ait tiré dans la foule », a dit le ministre avant de quitter Paris. « C'est clairement très inquiétant. Cela pose encore une fois le problème de la circulation des armes », a-t-il ajouté, relevant que ce phénomène est pour lui « une priorité ».

De possibles « troubles psychiatriques »

L'auteur présumé de la fusillade, né en juin 1993 et connu pour une affaire de détention d'armes, notamment de guerre, datant d'il y a un an, a été interpellé par les policiers de la ville sur place, sur un rond-point, peu après les faits, selon une source proche de l'enquête, qui a évoqué de possibles « troubles psychiatriques ». Un fusil kalachnikov a été retrouvé dans un fossé peu après et « tout permet de penser qu'il venait de la jeter », a indiqué une autre source. Les premiers éléments laissent à penser qu'il s'agit de quelqu'un ayant agi de manière isolée, mais les enquêteurs s'attachaient à vérifier qu'il n'y ait pas d'autres connections criminelles, a précisé cette source.

Pas de liens avec ses victimes

Selon les premiers éléments de l'enquête, le jeune homme a d'abord tiré sur deux voisins, qui bricolaient à l'extérieur de chez eux, tuant les deux hommes de 35 et 45 ans, a-t-on appris auprès du parquet d'Aix-en-Provence. Il s'en est ensuite pris à une automobiliste, une femme de 55 ans touchée à l'oreille, avant de tirer sur un autre automobiliste, un sexagénaire tué au volant de son véhicule. Au total, la fusillade aurait duré quelques minutes, selon le parquet. « Rien à cette heure ne permet d'établir des liens » entre le tireur et ses victimes, a précisé le préfet de police Jean-Paul Bonnetain, sur place.

Philippe Gril avec AFP