BFMTV
Police-Justice

Isère: un mort et deux blessés graves dans une avalanche

Un hélicoptère du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) évacuant des blessés dans les Alpes, en août 2012 (image d'illustration).

Un hélicoptère du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) évacuant des blessés dans les Alpes, en août 2012 (image d'illustration). - Jean-Pierre Clatot - AFP

L'avalanche a emporté un groupe de quatre randonneurs à ski, trois hommes et une femme, qui étaient en phase d'ascension. Un quinquagénaire est mort. Gravement blessés, deux de ses compagnons ont été évacués en hélicoptère vers l'hôpital de Grenoble.

Un quinquagénaire est mort dans une avalanche dimanche sur le massif du Taillefer, en Isère, tandis que deux de ses compagnons ont été gravement blessés, a-t-on appris auprès du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Grenoble.

L'avalanche s'est déclenchée vers 13h30, dans la combe de la mouche, à 1.700 mètres d'altitude, sur la commune de Saint-Honoré. Elle a emporté un groupe de quatre randonneurs à ski, trois hommes et une femme, qui étaient en phase d'ascension.

Deux skieurs ensevelis

Deux skieurs ont été ensevelis, dont l'un a été sorti par ses compagnons et l'autre par les secouristes du PGHM intervenus par hélicoptère. Tous étaient porteurs de détecteurs de victimes d'avalanche (DVA). Un homme est mort dans l'avalanche tandis que deux autres ont été gravement blessés. Ils ont été évacués en hélicoptère vers l'hôpital de Grenoble.

Sans compter cet accident, 27 personnes sont mortes dans des avalanches en France depuis le début de la saison hivernale, selon l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (Anena).

Pratiques hors pistes "déconseillées"

La préfecture de la Haute-Savoie a mis en garde dimanche contre les risques d'avalanche qui pourraient intervenir à partir de lundi "compte tenu du redoux temporaire associé à des pluies en mi-journée et l'après-midi".

"Pour ces prochains jours, les pratiques hors pistes sont déconseillées: soyez responsables, pensez aux autres que vous pouvez mettre en danger en déclenchant une avalanche et aux secouristes qui risquent leur vie", avertit-elle dans un communiqué.

V.R. avec AFP