BFMTV
Police-Justice

Isère: elle meurt un an après avoir ingéré une pile au lithium

Ambulance (illustration)

Ambulance (illustration) - LOIC VENANCE / AFP

Une fillette de trois ans est décédée un an après avoir avalé une pile au lithium. Une trentaine d'interventions chirurgicales avaient été réalisées pour tenter de la sauver.

Elle allait avoir trois ans dans quelques jours. Mais Faustine est décédée dans la nuit du 14 juillet à Pont-de-Chéruy, en Isère, après une année d'interventions chirurgicales à répétition. En cause: une pile plate au lithium que la fillette avait avalée il y a un an, mais qui n'avait été découverte que quelques jours plus tard par le corps médical.

Le 11 juillet 2016, les parents de Faustine, qui se trouve en détresse respiratoire, la transportent en urgence à l'hôpital. Les médecins évoquent alors une bronchite et lui prescrivent quelques séances de kinésithérapie. Mais son état s'aggrave et une radiographie permet de découvrir la présence d'une pile dans le corps de la fillette.

Une trentaine d'opérations chirurgicales

Malgré le retrait de la pile, les dégâts sont déjà considérables. La salive de l'enfant a en effet attaqué sa structure et le lithium qu'elle contenait s'est propagé dans son oesophage. Une trentaine d'opérations chirurgicales sont réalisées sur Faustine, notamment pour lui poser une prothèse oesophagienne et traiter de multiples complications.

Après une année d'hospitalisation, Faustine pouvait rentrer chez elle, ses parents ayant été formés pour lui prodiguer tous les soins nécessaires à domicile. "Elle s’est mise à cracher du sang. Elle est partie en 10 secondes", ont expliqué ses parents au Dauphiné Libéré. Ils ont décidé d'engager une procédure judiciaire.

Me.R.