BFMTV
Police-Justice

Interdiction des supporters stéphanois à Lyon: une décision légale pour le tribunal administratif

Un tifo à la gloire du geste de Nabil Fekir lors du derby de la saison 2017/2018.

Un tifo à la gloire du geste de Nabil Fekir lors du derby de la saison 2017/2018. - AFP

L'ASSE et l'Association nationale des supporters avaient contesté un arrêté du 9 novembre 2018 qui interdisait le déplacement des supporters stéphanois à Lyon.

Est-il légal d'interdire les supporters des Verts au Groupama Stadium à Lyon? Oui, a tranché mercredi le tribunal administratif de Lyon. Les Stéphanois ne sont donc pas près de revenir dans la capitale des Gaules pour les derbies.

Le club et l'Association nationale des supporters contestaient un arrêté préfectoral du 9 novembre 2018 qui interdisait les supporters de l'Association sportive de Saint-Etienne d'accéder au stade lyonnais comme pour chaque derby.

"Des troubles importants"

Traitée en urgence, cette demande avait déjà été rejetée par le juge des référés à trois reprises en novembre. Cette fois-ci, le tribunal examinait la légalité de l'arrêté sur le fond. Et dans son jugement, daté de mercredi, le tribunal estime que "la société ASSE Loire n'est pas fondée à soutenir que l'arrêté attaqué est entaché d'illégalité et doit être annulé".

Il souligne en effet "qu'un antagonisme ancien oppose les clubs de football de l'Olympique lyonnais et de l'Association sportive de Saint-Etienne et que cet antagonisme a régulièrement entraîné des troubles importants à l'ordre public en raison du comportement des supporters des deux clubs" s'appuyant notamment sur des débordements en marge de six matches entre décembre 2017 et octobre 2018.

Et le tribunal d'ajouter que "contrairement à ce que soutient la société ASSE Loire, il ne ressort pas des pièces du dossier que l'ensemble de ces faits ne résulterait que des seuls excès d'une partie très minoritaire de supporters, dit 'ultras'".

Les supporters de l'OL et de l'ASSE ne se donc pas prêt de se revoir. Surtout que dans l'autre sens, les interdictions de déplacement sont aussi d'actualité. Pour le prochain derby à Saint-Etienne, le 6 octobre prochain, la préfecture a d'ores et déjà pris un arrêté pour interdire l'accès au stade aux supporters lyonnais. 

BR avec AFP