BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Intempéries dans le Var: deux personnes meurent emportées par les eaux

Le Var et les Alpes-Maritimes sont placés en vigilance rouge pluie-inondation jusqu'à lundi matin.

Le Var et les Alpes-Maritimes sont placés en vigilance rouge pluie-inondation jusqu'à lundi matin. - BFMTV

Un berger apparemment parti dans la nuit pour faire rentrer ses bêtes a été emporté dans son 4x4. Le corps d'un propriétaire d'une pension pour chevaux qui voulait veiller sur ses animaux a également été retrouvé sans vie.

Deux morts emportés par les eaux, trois secouristes décédés alors qu'ils partaient en hélicoptère à l'aide des sinistrés: le nouvel épisode méditerranéen qui a frappé la Côte d'Azur dimanche a causé un lourd bilan humain, une semaine après des pluies diluviennes qui avaient déjà fait six morts.

Le corps sans vie d'un homme a été retrouvé à Fréjus, dans le Var, a annoncé ce dimanche soir la préfecture.

"Un homme a été signalé disparu aux alentours de 21h00 sur la commune de Fréjus. Son corps vient d'être retrouvé sans vie. Il s'agit du propriétaire d'une pension pour chevaux qui voulait veiller sur ses animaux et a été emporté par les eaux", a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Dans la commune de Saint-Paul-en-Forêt, un berger apparemment parti dans la nuit pour faire rentrer ses bêtes, a lui été emporté dans son 4x4, alors qu'il tentait de franchir un gué. Son corps a été retrouvé dans son véhicule, encastrée contre un arbre, 300 m en aval de là où il avait été vu pour la dernière fois.

Mandelieu et Cannes particulièrement touchées

Si le Var était en alerte rouge depuis ce dimanche matin, frappé par un second épisode méditerranéen après celui qui avait causé la mort de six personnes le week-end dernier dans le département, la situation s'est aggravée en fin d'après midi avec un renforcement des précipitations.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les secours étaient notamment engagés à Fréjus, où un quartier a été envahi par les eaux, mais aussi à Puget-sur-Argens et Roquebrune-sur-Argens, deux communes déjà inondées le week-end dernier. Les écoles maternelles et primaires seront fermées ce lundi à Fréjus et dans certains quartiers de Roquebrune.

Dans les Alpes-Maritimes, ce sont les communes de Mandelieu-la-Napoule et Cannes qui ont été les plus touchées, avec plusieurs quartiers inondés. Tous les établissements scolaires, jusqu'aux lycées, seront fermés à Cannes et Mandelieu ainsi que dans la commune de Pegomas.

Ambre Lepoivre avec AFP