BFMTV
Police-Justice

Inondation à la BNF: "pas de perte irrémédiable" selon la direction

BFMTV

L'importante fuite d'eau survenue dimanche soir à la Bibliothèque nationale de France à Paris "n'entraînera pas de perte irrémédiable pour le patrimoine" en dépit des dommages occasionnés sur près de 12.000 ouvrages, a annoncé ce jeudi la direction de la BNF.

"Le sinistre a touché trois magasins de stockage sur les 180 du site François-Mitterrand. Près de 12.000 ouvrages sur plus de deux millions conservés au département Littérature et art ont été atteints à des degrés très divers", précise la direction dans un communiqué. Ce département est l'un des quatre départements de collection du site.

Plus de la moitié de ces 12.000 ouvrages auront réintégré les magasins en fin de semaine. Les autres suivront progressivement. Environ 1.500 nécessiteront des traitements particuliers: remise à plat, restauration de reliure ou lyophilisation après congélation.

La direction de la BNF précise que "les ouvrages concernés sont très majoritairement postérieurs à 1850. Consciente de la gravité de cet incident, elle a tout mis en oeuvre dès le premier soir pour y faire face, grâce à l'engagement, à la compétence et au savoir-faire de ses agents, en particulier les personnels de la conservation".