BFMTV
Police-Justice

INFO BFMTV. Gironde: un lycéen en garde à vue après des menaces de mort et des menaces d'attentat

L'adolescent de 16 ans a été interpellé ce vendredi 29 mars au matin à son domicile de Cenon, près de Bordeaux.

Un lycéen de 16 ans a été placé en garde à vue ce vendredi 29 mars après des menaces de mort et des menaces d'attentat, a appris BFMTV de source judiciaire.

L'adolescent a été interpellé à 6h30 à son domicile de Cenon, près de Bordeaux en Gironde. Il est soupçonné d'avoir proféré des menaces d'attentat contre un établissement scolaire et des menaces de mort sur des professeurs et la direction du lycée.

"Le guerrier de Daesh"

Le lycéen, scolarisé au lycée Trégey de Bordeaux, a envoyé plusieurs mails mardi dernier avec des menaces de mort contre sa proviseure et contre quatre professeurs. Ces derniers ont tous porté plainte.

Dans ses mails, qu'il signait "le guerrier de Daesh", il disait aussi qu'il allait faire sauter son lycée. Il est donc en garde à vue notamment pour "menaces de mort" et "apologie du terrorisme".

Selon nos informations, il a partiellement reconnu être l'auteur de ces menaces pendant sa garde à vue et a justifié cela par " la paresse d'aller en cours mardi dernier", a précisé cette même source judiciaire.

Des lycées victimes de menaces terroristes – 21/03
Des lycées victimes de menaces terroristes – 21/03
20:47

Le maire de Bordeaux "préoccupé"

Ce matin, la ministre de l'Éducation nationale Nicole Belloubet s'est justement rendue dans ce lycée professionnel Trégey, dont les personnels ont récemment fait l'objet de "menaces".

Elle y a annoncé la création d'une "force mobile scolaire" nationale qui pourra être envoyée dans les établissements scolaires en cas de "difficultés" en termes de sécurité.

"Je déploierai une force mobile scolaire qui sera nationale et qui pourra être projetée dans les établissements qui connaîtraient des difficultés", a indiqué la ministre.

Interrogé sur BFMTV ce vendredi soir, le maire EELV de Bordeaux Pierre Hurmic, qui a accompagné la ministre dans la matinée, s'est dit "préoccupé". Il a voulu lancer "haut et forts" que les élus bordelais sont "solidaires, réactifs et républicains" face aux menaces.

"Nous devons être intransigeants pour éviter toute influence extérieure", a-t-il clamé sur notre antenne.

Mélanie Bertrand