BFMTV
Police-Justice

Incident sur le site pétrolier LyondelBasell de Berre l'Etang

BFMTV
MARSEILLE (Reuters) - Un incident sur la raffinerie de LyondellBasell de Berre l'Etang, dans les Bouches-du-Rhône, a provoqué dimanche...

MARSEILLE (Reuters) - Un incident sur la raffinerie de LyondellBasell de Berre l'Etang, dans les Bouches-du-Rhône, a provoqué dimanche l'interruption pendant plus d'une heure des vols de l'aéroport international de Marseille-Provence.

L'important nuage orangé qui s'est échappé pendant 35 minutes de la raffinerie est consécutif à l'auto-combustion d'un catalyseur sur l'une des installations du site, dit la préfecture.

"Aucun élément ne permet de conclure à une dangerosité avérée du nuage", lit-on dans un communiqué. Des analyses sont en cours pour déterminer la composition exacte du nuage.

Les dégagements encore visibles dimanche en fin d'après-midi n'était composés que de vapeurs d'eau. "L'incident est clos", a estimé la préfecture.

Par mesure de précaution, les vols ont été interrompus pendant plus d'une heure sur l'aéroport voisin de Marseille-Provence en raison de l'importance du panache de fumée. Ils ont repris peu avant 18h00.

LyondellBasell a annoncé le 31 mai son intention de rechercher un acquéreur pour ce site pétrolier d'une capacité de 105.000 barils par jour, l'une des quatre raffineries situées sur le pourtour de l'étang de Berre.

Jean-François Rosnoblet, édité par Marine Pennetier