BFMTV
Police-Justice

Incendies en Corse : que s'est-il passé ?

-

- - -

Plusieurs incendies ont détruit des milliers d'hectares jeudi 23 juillet en Corse-du-Sud. Toujours pas éteints, ils pourraient être d'origine criminelle. Une enquête est en cours.

Quelques heures après l'incendie qui a détruit jeudi 23 juillet aux portes de Marseille près de 3 000 hectares de maquis et de forêts, en Corse-du-Sud, ce sont 3 immenses incendies qui ont déjà réduit en fumée 4 000 hectares de maquis et des habitations. Plusieurs voitures ont également été brûlées, ainsi que des poteaux et réseaux électriques et téléphoniques. S'il n'y a eu aucune victime pour le moment, le Service départemental des incendies et secours a indiqué ce vendredi matin que les foyers étaient "fixés" [ndlr, ils ne progressent plus mais ne sont pas encore éteints].
Le feu le plus inquiétant pour les pompiers est celui qui menace le plus d'habitations, celui de Peri, à quelques kilomètres au nord-est d'Ajaccio. Des hameaux de la région d'Ajaccio, Mola et Orazzi et le village de Tavaco ont été temporairement évacués, ainsi qu'un camping.

« Ça va durer, la météo n'étant pas favorable »

Les températures caniculaires - hier, le thermomètre est monté à 43° à Sartène et 40° à Ajaccio - et le vent soutenu rendent les opérations très compliquées. « Des opérations qui vont durer plusieurs jours », explique le colonel Pierre Salinesi, responsable des sapeurs pompiers de Corse-du-Sud : « car ces feux vont toucher de telles surfaces, des secteurs de randonnées qui plus est. Nous devons donc mener des actions simultanées, qui restent préoccupantes notamment parce que les conditions météorologiques prévues pour les prochains jours ne sont pas favorables, dans le sens où il n'a pas de pluie annoncée. » Des renforts de 200 personnes sont attendus aujourd'hui.

« Des mises à feu simultanées... c'est pas du hasard ! »

Les élus ont exprimé leur colère sur l'origine des incendies. Et pour Jean-Jacques Panuzzi, le président du conseil général de Corse-du-Sud, ça ne fait pas de doute, la plupart des incendies d'hier sont d'origine criminelle : « il y a eu une dizaine de mises à feu de façon pratiquement simultanée ; je ne crois pas du tout au hasard. Je pense même qu'il y a des mains criminelles qui ont mis le feu. [Je suis en] colère et c'est peu de le dire, parce que c'est une forêt [ndlr, celle d'Aullène] qui avait brûlé en 1982 et qui s'était reconstituée. Aujourd'hui, au-delà du fait que la même forêt est totalement carbonisée, des villages sont menacés, des maisons ont brûlé, des pompiers sont blessés... c'est vraiment une catastrophe. »

Sur 12 incendies, 8 seraient en effet d'origine criminelle. Une enquête a été ouverte. Tout aussi certain que ces feux sont d'origine criminelle, le maire de Peri, Xavier Lacombe, dont la commune a beaucoup souffert, demande des sanctions contre les pyromanes.

« Nous déconseillons fortement aux vacanciers de partir en forêt »

Avec ces incendies toujours en cours, les autorités locales multiplient les conseils de prudence, aux vacanciers notamment : « Nous déconseillons fortement aux personnes qui sont en vacances de partir dans les massifs, ni sur le GR [Grandes randonnées], ni sur le Mare Monte, explique le président du conseil général de Corse-du-Sud. Parce que vues la canicule et la tempête de vent qu'on annonce pour ces 2 ou 3 jours, poursuit-il, il n'est pas recommandé de partir dans les massifs forestiers faire de la randonnée ou du canyon, c'est beaucoup trop dangereux. Sur l'incendie qui est parti de Fozzano, c'est-à-dire du Valinco, quelques personnes ont du leur salut au fait qu'ils se sont réfugiés dans le lit de la rivière, et il a fallu tous les hélitreuillés. Si un incendie part dans certains massifs forestiers, on n'aura pas le temps d'évacuer tout le monde. »

La rédactio, avec Aurélia Manoli