BFMTV
Police-Justice

Incendie près de marseille: 3 suspects toujours en garde à vue

Trois personnes étaient toujours en garde à vue mercredi soir dans l'enquête sur l'incendie qui a détruit plus de 900 hectares le 24 juillet près de Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône). Il s'agit du propriétaire de la Porsche Cayenne dont la mise à feu fut

Trois personnes étaient toujours en garde à vue mercredi soir dans l'enquête sur l'incendie qui a détruit plus de 900 hectares le 24 juillet près de Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône). Il s'agit du propriétaire de la Porsche Cayenne dont la mise à feu fut - -

MARSEILLE (Reuters) - Trois personnes étaient toujours en garde à vue mercredi soir dans l'enquête sur l'incendie qui a détruit plus de 900...

MARSEILLE (Reuters) - Trois personnes étaient toujours en garde à vue mercredi soir dans l'enquête sur l'incendie qui a détruit plus de 900 hectares le 24 juillet près de Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône), a-t-on appris de source policière.

Il s'agit du propriétaire de la Porsche Cayenne dont la mise à feu fut directement à l'origine du sinistre, de l'incendiaire présumé du véhicule et d'un troisième homme qui aurait tenu un rôle d'intermédiaire.

Les épouses des trois hommes, qui avaient également été interpellées mercredi matin à leurs domiciles, ont été remises en liberté sans qu'aucune charge ne soit retenue à leur encontre.

De source policière, on précise que le propriétaire de la voiture a reconnu le vol fictif de celle-ci dans l'optique de se livrer à une tentative d'escroquerie à l'assurance.

Ce gérant de société a justifié son geste par d'importantes difficultés financières dans sa vie professionnelle.

L'enquête de voisinage et les déclarations contradictoires du couple relatives au vol supposé du véhicule avaient éveillé les soupçons des enquêteurs.

Les deux autres personnes sont connues de la police pour des délits mineurs.

Les trois hommes, dont la garde à vue dans les locaux de la Sûreté départementale de Marseille a été prolongée, devraient être déférés jeudi au parquet.

Le parquet d'Aix-en-Provence a ouvert une information judiciaire pour vol avec effraction, destruction de biens d'autrui volontaire par incendie et destruction volontaire par incendie d'un bois ou forêt de nature à créer un dommage irrévocable à l'environnement.

Les faits sont passible d'une peine maximale de dix ans d'emprisonnement.

La mise à feu de la Porsche déclarée volée est considérée comme la cause directe de l'incendie qui a ravagé plus de 934 hectares de forêt et de broussailles les 24 et 25 juillet.

Parti de la commune de Châteauneuf-les-Martigues, il s'était propagé sur plusieurs communes voisines, attisé par des rafales de vent atteignant 90 km/h.

Un camping et trois quartiers de la commune de Carry-le-Rouet avaient été évacués à titre préventif.

Jean-François Rosnoblet, édité par Yann Le Guernigou