BFMTV
Police-Justice

Incendie en Gironde: attisé par le vent, le feu a repris

À Saint-Jean d'Illac, en Gironde, l'incendie, un temps circonscrit, a repris. Et un deuxième feu s'est déclaré à Naujac.

Le feu a repris de plus belle à Saint-Jean-d'Illac en Gironde. Stabilisé en début d'après-midi, samedi, au terme de 24 heures de lutte, l'incendie a repris, relancé par le vent. "À nouveau, le feu a gagné du terrain depuis 15 heures", a indiqué Pierre Dartout, préfet de Gironde, lors d'une conférence de presse à 17h30.

Le feu avait été "stabilisé" à la mi-journée mais il y a eu regain de vents, "avec des rafales à plus de 40 km/h, et une évolution défavorable sur un secteur du feu qui a obligé à redéployer des moyens importants pour la traiter", a indiqué au PC opérationnel le directeur de cabinet du préfet de Gironde, Simon Bertoux. Avant d'ajouter: "C'est une évolution très récente mais inquiétante et tous les moyens sont mis en oeuvre pour la combattre".

D'importants moyens, avec l'aide de cinq avions, ont été déployés pour tenter de circonscrire l'incendie. Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé l'arrivée de "quatre colonnes de renfort formées par plus de 300 sapeurs-pompiers et une section de 25 militaires de la Sécurité civile" pour "épauler les 350 sapeurs-pompiers et 200 véhicules d'intervention déjà présents sur site".

Un second feu s'est déclenché à Naujac

À Saint-Jean-d'Illac, la RD1250 est interdite à la circulation entre Pessac et Cestac. Selon un bilan actualisé, au moins 380 hectares de pinède ont été détruits par l'incendie, pour lequel la gendarmerie n'excluait aucune cause. Le feu s'est déclaré vers 14h30 vendredi à Saint-Jean d'Illac, à 20 km environ au sud-ouest de Bordeaux. 

"Il n'y a pas de fébrilité, mais il y a une situation sérieuse qui est de nouveau défavorable, et mérite un fort engagement", a précisé de la préfecture. "Le feu avance vers le sud, vers une zone plutôt boisée, ce n'est pas le pire front, mais c'est une reprise".

Deux des Canadair ont toutefois du être provisoirement dirigés en fin d'après-midi vers un feu de forêt naissant dans le Médoc, près de Naujac-sur-Mer, a 65 km de l'incendie de Saint-Jean-d'Illac. "Pour l'instant, l'usage des moyens aériens n'est pas possible, parce qu'un second feu s'est déclenché à Naujac", a ainsi annoncé le préfet.

Aucune habitation touchée

Aucune habitation n'a été atteinte par le feu depuis vendredi, et aucune nouvelle évacuation n'était prévue dans un premier temps samedi. La reprise du feu et l'engagement continu des pompiers va différer le retour dans leur maison de quelque 120 foyers évacués par précaution vendredi soir: 40 à Saint-Jean-d'Illac, et 80 dans la proche commune de Pessac. Quelque 150 maisons supplémentaires ont été évacuées samedi soir à titre préventif. Les habitants ont été priés d'évacuer "non pas forcément parce qu'il y a un risque que les habitations prennent feu, mais parce qu'il y a un risque du fait des fumées, très denses et acres, et qu'il faut éviter de respirer une nuit", a expliqué le maire.

La plupart ont été relogés chez des proches, quelques dizaines de personnes dans un gymnase. Environ 80 patients d'un centre de soins psychiatriques légers, également évacués vendredi, ont été pris en charge au CHU de Bordeaux, et par un hôpital militaire de Villenave d'Ornon en banlieue bordelaise.

M. R. avec AFP